Tu as entre 18 et 25 ans ? Tu as envie de vivre une grande aventure dans le plus sauvage des  pays d’Europe ? Tu veux faire l’expérience du scoutisme à l’international ? Vivre des journées à plus de 20h d’ensoleillement ?

Rejoins-nous au Moot, camp international pour les animateurs, cadres et routiers !

Un évènement officiel de l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS).

Moot 2017

Le Moot est un camp international pour les Rovers (scouts de 18 à 25 ans), qui, comme un jamboree, est organisé une fois tous les quatre ans. 5 000 scouts de plus de 100 nationalités sont attendus.

Comment ça marche ?

Chaque pays s’organise en contingent. En Belgique, les cinq associations scoutes et guides, flamandes et francophones, rassemblent leur participants pour former un seul groupe au départ.

Sur place, tu es intégré à une patrol (patrouille) de 10 scouts avec maximum un(e) autre scout(e) de ta nationalité, qui ont choisi le même programme d’activités.

La vie quotidienne s’organise en tribe (tribu), un groupe de quatre patrouilles.

Change est le thème de ce 15e Moot, qui changera sans aucun doute ton regard...

• ... sur la façon de vivre le scoutisme, quand tu auras rencontré des scouts du bout du monde. #boyscout
  • ... sur tes capacités à te surpasser, quand tu auras escaladé un glacier ou navigué dans un fjord. #adventure
  • ... sur la grandeur et la beauté de la nature, quand tu auras exploré des canyons, geysers, et nagé dans des sources chaudes. #natureAndEnvironment
  • ... sur ton impact et rôle dans la société, quand tu auras participé au Forum de Althingi. #communityInvolvement
Le voyage

Le périple commence à Reykjavik, capitale de l’Islande, avec la cérémonie d’ouverture. Les patrouilles partent ensuite pour quatre jours d’activités autour de trois thématiques au niveau de difficulté choisi à l’inscription : Civisme, Nature et Environnement, Sport et Aventure.

Althing

Dans la seconde partie du séjour, tous se retrouvent au centre scout d'Úlfljótsvatn pour quatre autres jours d’activités de plein air ou culturelles, ateliers, tables rondes, défis, feux de camp... et enfin une cérémonie de clôture.

Plus d'infos sur cette page.

Qui peut participer ?

Tout membre d’une des cinq associations scoutes et guides belges : Les Scouts, Scouts
et Guides Pluralistes, Guides catholiques de Belgique, Scouts en Gidsen Vlaanderen, FOS
Open Scouting, né(e) entre le 2 août 1991 et le 25 juillet 1999.

Quand ?

Du 25 juillet au 2 août 2017.

Prix

1 100€ (hors frais de voyage) – 100€ de participation de la fédération Les Scouts (dans la limite des budgets disponibles). Possibilité d’échelonner les paiements, sous réserve de versement d’un acompte.

Inscription

Jusqu’au 30 novembre 2016  via la page Facebook ou par email : moot2017(at)scouts.be

Tu as plus de 25 ans ?

Deviens IST !

L’International Service Team est l’équipe de bénévoles qui met tout en place pour le bon déroulement du Moot. Un programme d’activités spécifiques est prévu pour eux.