Create a better world

Inscriptions clôturées

Cet événement est malheureusement complet, les inscriptions ne sont plus possibles.

Merci pour ta compréhension.

Thème : Scoutisme et global goals

Comment les scouts peuvent avoir un impact sur la société qui les entoure (et rendre le monde meilleur !).

Je m'inscris !

Je m'inscris !

Le 25 septembre 2015, 193 dirigeants mondiaux ont signé les global goals lors de l’assemblée générale des Nations unies.

Ces objectifs mondiaux ont un but simple : créer un monde meilleur. Tiens tiens… ça te dit quelque chose ? Nous aussi !

Parce que oui, peut-être sommes-nous la génération la plus  déterminée de l’histoire à mettre fin aux inégalités et peut-être pourrions-nous être la dernière à être menacée par le changement climatique !

Global goals

Comme l’Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS) bénéficie d’un statut consultatif auprès de l’ONU, nous avons, nous aussi, participé à la création de ces global goals…

Ok, le scoutisme en Belgique ne fait peut-être pas avancer TOUS ces objectifs. Mais c’est pour ça que le scoutisme est implanté dans 224 pays ! À 40 millions, l’impact peut être réel !

Accès à la santé

Aux États-Unis, où 37,5% des enfants de 2 à 9 ans sont en surpoids, un programme
de prévention de l’obésité
comprend une formation à destination des animateurs, un soutien à la promotion d'habitudes saines dans la troupe et un badge à acquérir par les scouts.

Réduction des inégalités

En Turquie, les scouts ont formé les jeunes syriens réfugiés à l’animation scoute pour que
ceux-ci proposent des activités aux enfants qui vivent dans les camps en attendant d’être fixés
sur leur sort.

Accès à une éducation de qualité

Dans la province de Bangalore, en Inde, des scoutes ont mis sur pied une formation de base pour adultes illettrés. Elles leur enseignent à lire et à écrire.

Vie terrestre

Aux Philippines, les scouts ont lancé plusieurs opérations pour planter des arbres de plusieurs essences, améliorant ainsi la qualité de l'air et garantissant la biodiversité.

Paix, justice et institutions efficaces

Lors de la conférence mondiale qui s’est tenue à Oslo en 1996, Amos Ilani (commissaire international de la fédération des scouts israéliens) a introduit une motion visant à soutenir la candidature de l’association scoute palestinienne afin que celle-ci rejoigne officiellement l’OMMS, alors que les tensions entre les deux peuples ne sont toujours pas apaisées. Il vient de recevoir le loup de bronze, plus haute distinction scoute mondiale, pour cet acte de paix.

Accès à l'eau salubre et à l'assainissement

Lors de l’événement Cap vert, en 2010, la fédération des Scouts a fourni aux éclaireurs et pionniers les kits nécessaires pour mesurer le taux de nitrates dans l’eau des sources de Wallonie.

Et nous, on fait quoi ?

Envie de découvrir comment ta section peut être fière de rendre le monde meilleur sans avoir l’air d’être Miss Monde ? Viens à Scoutopia !

Chaque global goal sera abordé sous une forme ludique (spectacle, concert, atelier...). Tu composes ton horaire comme tu le souhaites, en mode festival.

Lors de ces activités, tu pourras :

  1. découvrir la problématique et ses enjeux ;
  2. faire un lien avec le scoutisme ;
  3. et surtout : rêver la manière dont l'aborder CONCRÈTEMENT avec ta branche.

Infos pratiques

  • La journée se déroulera à Liège.
  • La PAF est de 10 € (paiement par virement sur facturation). Cela comprend : le dîner (avec une boisson, le souper de gala (avec une boisson), les outils reçus dans les ateliers. Prévois quelques euros pour le bar de la "chill zone" et du dancefloor.
  • Les inscriptions, c'est par ici !

Les activités

Dès ton arrivée, tu seras accueilli en mode "festivalier". Comme dans les plus grands festivals de l’été, un programme te sera proposé sur toute la journée. À toi, à vous de composer ton  horaire comme bon te semble !

Quand tu auras choisi tes ateliers de la journée, il te suffira de te rendre à l’endroit indiqué, à l’heure définie, pour les vivre avec d’autres.

Des ateliers découpés en deux temps

  • TEMPS 1 : découvrir un peu plus en profondeur la thématique. À l’aide d’un court métrage, d’un expert du domaine, d’un showcase privé, d’une expo ou autre, plonge dans le thème du global goal choisi, comprends-en les enjeux et affine ta connaissance du sujet.
  • TEMPS 2 : faire le lien entre la thématique et le scoutisme. Nous avons déjà de nombreux outils permettant de faire avancer les global goals. Des outils pour des camps plus verts, des mécanismes de solidarité, des idées de scoutmains, des techniques de prise de décision… (Re)découvre ces outils et embarque-les dans ta section.

L’expo permanente

Entre deux ateliers, une zone "chill" te sera proposé. Au cœur de cet espace :

  • Visite une exposition sur les global goals.
  • Signe le livre d’or.
  • Passe au photomaton en posant avec la pancarte d’un global goal pour lequel tu t’engages.
  • Rencontre le comité européen du scoutisme.
  • Bois un verre et mange un sandwich.
  • Pose-toi avec quelques (nouveaux) copains.
  • Et bien d’autres choses !

Cette zone servira d’endroit central entre les ateliers choisis et d’espace de rencontre (ou de retrouvailles !) avec d’autres animateurs.

Le gala

Et à 18h30, en route vers le gala. Durant 2h30, un repas te sera servi à table, des challenges seront lancés en live, des intervenants viendront juste pour vous, de la musique sera jouée, une fresque sera réalisée et … la charte belge des global goals sera signée en direct, et avec toi !

La soirée

Et après cela, place à la détente. DJ set et dancefloor pour ceux qui le souhaitent.

Un TU en vue ?

Venir à Scoutopia en unité, c’est un réel plus pour tout le monde : la possibilité de vivre son teambuilding de CU dans la fraternité scoute. De plus, nous prendrons le temps de te faire découvrir des outils utiles à ton animation. C’est pourquoi la participation à Scoutopia durant votre TU est validée comme journée du parcours de formation. Attention, pour ce faire, le TU complet doit cependant bien se poursuivre sur l’ensemble eu weekend.