Contrat d'animation d'Olivier Callant

Ouvre ce lien interne dans la fenêtre couranteIntroduction

Ouvre ce lien interne dans la fenêtre couranteLe coup de pouce

Ouvre ce lien interne dans la fenêtre couranteLe scoutisme montré du doigt

Ouvre ce lien interne dans la fenêtre couranteUn défi majeur

Ouvre ce lien interne dans la fenêtre couranteLa bague au doigt

Ouvre ce lien interne dans la fenêtre couranteS'inscrire dans une histoire

Ouvre ce lien interne dans la fenêtre couranteEn résumé

 

-  Tu peux télécharger le contrat d'animation de Hervé et Olivier via les liens qui se trouvent en bas de page

 

 

Pour réagir, intervenir, proposer des améliorations à mon brouillon, n'hésite pas : www.ensemble2007.be

Pour ensemble, écrire notre contrat d'animation fédéral.

Première partie : 5 axes prioritaires de travail !

Cinq axes, comme les cinq doigts de la main : spécifiques, indépendants et pourtant indissociables. La main, c’est le symbole de l’action, pilier de notre méthode. Mais la main symbolise aussi l’accueil et la rencontre : le rapport humain qui est à la base de tout. Cette proposition, je la vois comme une main tendue. Tendue vers les unités, vers tous les animateurs, pour les inviter à rentrer dans cet extraordinaire processus démocratique et construire ensemble notre avenir. Tendue vers les fédérations soeurs ou les partenaires extérieurs pour nous permettre d’avancer, toujours un petit peu plus fort, un petit peu plus loin et offrir à un maximum d’enfants et de jeunes la chance de grandir joyeusement.

1. Le coup de pouce !

Animer, soutenir et encourager chaque animatrice, chaque animateur et chaque cadre

Lorsque je m’interroge sur l’intérêt de s’être, il y a presque cent ans, organisé en fédération et que je me pose la question du rôle d’une telle structure, la première et seule vraie réponse qui me vient à l’esprit, c’est celle du rassemblement de nos forces pour soutenir ensemble l’animation au sein de nos sections.

Dès lors, s’il est bien une priorité récurrente mais fondamentale, c’est celle-ci : le soutien de nos animateurs. Donner le coup de pouce nécessaire pour permettre à tous ces jeunes engagés, bénévolement, de s’épanouir au sein de la fédération, dans leur job d’animateur et dans leur vie social et d’être reconnus de tous pour la qualité de leur travail.

1.1 Aller à la rencontre de chacun et renforcer le soutien de proximité

L’essentiel de notre mission, à nous les cadres fédéraux, consiste donc, en étroite collaboration avec les animateurs d’unité, à aider les staffs dans leur formidable engagement et à les motiver pour continuer. Il faut aussi les encourager à chercher en permanence à offrir le meilleur à chaque scout, parfois au prix de certaines remises en cause !

Proposer et animer des rencontres, brèves et intenses, entre des animateurs d’un même groupe d’unités, autour d’un thème ou d’une problématique à traiter.

Continuer à outiller chaque staff et notamment les aider à s’approprier les outils tels que ceux issus de la démarche Sensaction : les aider à tester, mettre en place, réajuster.

Répondre de manière rapide, pertinente et concrète à toute demande de soutien pour tout problème, pour tout projet ou pour toute démarche d’amélioration de la qualité de l’animation.

Mais surtout, susciter la rencontre pour dialoguer et écouter : chercher à rejoindre la particularité de chaque section ou de chaque staff.

1.2 Aider les animateurs d'unité à animer le conseil d'unité

Au cours des quelques années passées à rencontrer des staffs et des animateurs, en formation ou lors d’interventions en unité, j’ai pris conscience de la chance qu’ont eue mes animateurs d’unité d’alors de pouvoir profiter de la force du groupe d’amis qu’était notre conseil d’unité. Et pour moi, le constat ne s’arrête pas là. Il me plait de croire que la passion qui m’anime aujourd’hui, est le fruit de ces années vécues dans une unité conviviale et à l’ambiance familiale.

Il est important d’aider les animateurs d’unité à animer encore plus le conseil d’unité en tant qu’équipe de vie plutôt que lieu organisationnel. Des impulsions, des initiatives et des propositions fédérales doivent aider chaque staff d’unité dans ce travail très difficile, mais passionnant pour chacun.

A l’image des initiatives telles que “Prends la pause”, rebondir sur la dynamique Centenaire pour proposer d’autres occasions de rencontre et de vie entre animateurs.

Valoriser l’engagement bénévole des animateurs dans la société, notamment sur les lieux d’étude ou dans la vie professionnelle; cela leur permettra aussi de prendre conscience que leur engagement est essentiel pour la société.

Continuer à outiller nos animateurs d’unité pour l’organisation et l’animation de moments de vie en conseil d’unité, lors des TU ou ailleurs. Les aider à construire et à vivre des projets communs.

Aider les animateurs d’unité à accompagner chaque membre du conseil d’unité, comme animateur bien sûr mais aussi comme personne : nos sections et nos unités doivent, en effet, être des lieux où le groupe aide chacun à s’épanouir.

 

1.3 Animer la réflexion sur les possibilités d'engagements différents

Au terme des douze ans du parcours scout, tous ne ressentent pas forcément le même besoin d’engagement ou n’envisagent pas de prolonger de la même manière leur vie dans le mouvement. Or, la bonne santé du scoutisme repose sur la motivation, l’implication et l’engagement des jeunes. Notre fédération ne propose pour l’instant que très peu d’alternatives à l’animation. Il me semble important de pouvoir proposer d’autres projets d’engagement citoyen et d’autres manières de poursuivre son implication au sein de la fédération. Car un scout, c’est aussi, et surtout, un jeune appelé à prendre part activement à la vie de la société.

Explorer les possibilités de redynamisation de la Route, dans sa formule actuelle ou pas.

Mettre sur pied, pour les animateurs qui le désirent, diverses propositions d’actions engagées, entre autres en créant des partenariats avec les associations existantes.

Au moment du départ, permettre à chaque membre de faire le point et de rebondir vers d’autres engagements. De manière générale, veiller à ce que chacun soit remercié comme il se doit pour ce qu’il a offert !

Renforcer et poursuivre la dynamisation de nos programmes d’échange européens de sorte à favoriser, dans le cadre de la rencontre et de la pratique du scoutisme partout sur le continent et ailleurs, l’émergence d’une véritable citoyenneté européenne.

1.4 Renforcer et dynamiser encore et toujours notre structure de soutien

L’équipe des cadres est sans cesse à construire et à animer. Car sans tous ces anciens animateurs, aujourd’hui au service de toutes les unités, aucune de ces propositions ne pourrait être mise en oeuvre ! Leur travail est énorme et précieux, le président fédéral doit être leur premier supporter.

Continuer à recruter des nouveaux cadres et augmenter ainsi le soutien de proximité.

Permettre à nos cadres de multiplier les occasions d’acquérir des compétences et organiser l’entretien du savoir-faire et la formation continue, dans des lieux d’échange et d’intervision.

Ajuster, au besoin, le découpage en groupes d’unités de manière à rentabiliser nos disponibilités pour les unités.



Pas de docs à afficher