Les réflexions du 26 novembre

Nous avons choisi de reproduire les échanges et les idées émises de la manière la plus fidèle possible.
Des synthèses devront être faites, des orientations choisies mais d’abord, écoutons ce qui s’est dit.

Prises de température

Première prise de température : la place de l’Evangile et l’identité de notre fédération

D’abord, une question - ouverte - sur la place à réserver ou pas à l’Evangile dans notre animation de section.
Ensuite, la question de notre référence principale en matière spirituelle. 
Enfin, les questions sur le nom : le but étant de porter un nom qui reflète notre référence, pas d’abord de choisir un nom.
Chacun, animateur, membre d’un staff d’unité ou cadre, recevait alors le bulletin météorologique suivant : 
Fort de ton expérience et de la réflexion qui l’a accompagnée et suivie, quelle place souhaites-tu donner à l’Evangile dans notre animation en section ?
Forts de ton expérience et des réflexions qui les ont accompagnées et suivies, recommandes-tu aux instances de la fédération de reposer la question de son nom ? Oui-Non 
Au cœur de ce nom, souhaites-tu la présence de la référence catholique ?  Oui-Non 
Au cœur de ce nom, souhaites-tu la présence d’une autre référence spirituelle ? Oui-Non 
Si oui, précise sous quelle forme ("chrétienne", autre ?).

Deuxième prise de température : la mise en œuvre de notre identité dans les unités

Une question comme amorce à la discussion :

Accepterions-nous que les conseils d’unité et les staffs choisissent librement leur politique (c’est-à-dire leurs références et leur manière de faire) en matière de développement spirituel ?

Des exemples de la portée de cette question :

  • Si la fédération choisissait une identité de type pluraliste ou multiconfessionnelle, accepterions-nous qu’une unité se choisisse une identité catholique ?
  • Si la fédération choisit une identité catholique, peut-elle comprendre des unités protestantes, musulmanes ou juives ?

Chacun, animateur, membre d’un staff d’unité ou cadre, recevait alors le bulletin météorologique suivant :

Etant entendu que le développement de la dimension spirituelle de chaque scout est une exigence de la démarche d’animation scoute, es-tu favorable à ce que les conseils d’unité et les staffs choisissent librement leur politique en matière de développement spirituel ? Oui-Non
Commentaires 

Dans les fichiers ci-dessous, chacun retrouvera la retranscription de tous les bulletins météo recueillis lors de la journée du 26 novembre 2005.
Tous les bulletins météo, y compris ceux dont l’interprétation est malaisée, ont été comptabilisés. Ils sont archivés au "21" et peuvent être consultés par chaque participant à la journée du 26 novembre sur simple demande.

Un contact, une aide ?

Pour te lancer dans l'animation spirituelle, pour la redynamiser ou pour aller plus loin : en plus des ressources qui existent près de chez toi, en matière d'animation spirituelle aussi, tu peux faire appel à un cadre fédéral pour te lancer.

  • Si tu ne disposes pas des coordonnées de ton animateur fédéral, rends-toi sur la page contacts.
  • Tu peux également partager tes expériences, tes commentaires et tes remarques sur le forum consacré à Sensaction.