
Les réflexions du 26 novembre
Nous avons choisi de reproduire les échanges et les idées émises de la manière la plus fidèle possible.
Des synthèses devront être faites, des orientations choisies mais d’abord, écoutons ce qui s’est dit.
Recommandation à la structure de soutien
Quels sont les besoins précis en terme de formation, d’outils, d’accompagnement ?
Une première tentative de synthèse réalisée le jour même :
Des exemples de recommandations :
- Lever l’ambiguïté entre animation spirituelle et animation chrétienne.
La fédération n’est pas claire sur le point. - Clarifier la position de la fédération par rapport au catholicisme
- La fédération a crée des outils permettant d’animer à la spiritualité. C’est bien (et mieux que ce que l’on faisait autrefois). Mais il y a encore moyen d’améliorer les produits.
- Avoir un fil conducteur spirituel, qui pourrait être le « C » de l’ex-FSC. A partir de là, on peut s’ouvrir à d’autres dimensions spirituelles (islamique, spiritualité non religieuse, bouddhistes), tout en conservant l’option de base comme toile de fond.
- Donnez-nous de l’information : fiche à thème (mort, amour,…) – trucs dynamiques; base de données.
- Redéfinir une toile de fond claire. Toile de fond : garder lignes directrices (ex : C de notre nom)
- Dans la formations, plus souligner les évènements de la vie scoute qui se prêtent bien à du spirituel (quali, promesse, totem,…)
- Organiser plus de rencontres d’animateurs.
- Fournir des clés, des kits pour apprendre à connaître les autres religions (et trouver les similitudes)
- Un animateur spirituel spécialisé et disponible pour les unités (par région ? dans le staff d’unité ?...)
- Evitez un syncrétisme qui finirait par tout mélanger. Il est bon de causer spiritualité en général. Mais il ne faut pas omettre de souligner à quelle religion on croit. Sans quoi, serions-nous fort différents des scouts neutres, par exemple ? Ceci n’implique pas une fermeture aux autres religions.
- Je trouve que c’est une bonne idée de convier les animateurs de temps en temps durant l’année pour les tenir au courant des nouveautés (les convier au « 21 » ou newsletter)
- Ce serait super intéressant de disposer d’une liste des références des nombreux outil (et où on peut se les procurer) d’animation « sens et foi » qui ont été présentés et exposés dans le « grand marché » en fin de matinée. Il y a là beaucoup de richesses à exploiter et c’est à faire connaître ! Merci.
- Expliquer "l’intérêt" de telles animations :
- Aide le groupe à avoir un fonctionnement sain
- Aide le jeune à être bien dans sa peau.
- Faire vivre une animation à chaque niveau pour faire vivre un vécu dans la continuité. (formations, rassemblement), recréer un bagage que nous n’avons plus.
- Organiser des rencontres Sens et Foi (Type relais)
- Continuer à diffuser des outils :
- Forum
- CSD
- Cahiers
- Avoir des personnes ressource dans chaque région et à la fédération
But : Faire vivre, expliquer, encourager. - Encourager à sortir des sentiers battus (pression, conformisme social)
- Continuez les fiches mais avec les recommandations; UP TO DATE.
- Communiquer nos types d’animation S&F aux aumôniers et éventuellement leur offrir un cahier sur le sujet
- Des outils, oui ! Des « jouets », non !
Par outils, on entend un guide sur lequel s’appuyer pour élaborer une charte de vie, des références spirituelles multiples pour permettre à chacun de se repositionner en « je » dans nos interpellations de cadre locaux. Par jouet, on entend des dispositifs « clé sur porte » où plus rien n’est à construire. - Offrir, proposez des moments pour apprendre à gérer des discussions, des débats. Le moment de rencontre doit être vivant, actif, dynamique, qui suscite l’interaction.
Un contact, une aide ?
Pour te lancer dans l'animation spirituelle, pour la redynamiser ou pour aller plus loin : en plus des ressources qui existent près de chez toi, en matière d'animation spirituelle aussi, tu peux faire appel à un cadre fédéral pour te lancer.
- Si tu ne disposes pas des coordonnées de ton animateur fédéral, rends-toi sur la page contacts.
- Tu peux également partager tes expériences, tes commentaires et tes remarques sur le forum consacré à Sensaction.

