En savoir plus

Lors de ces élections, ce sont les parlements régionaux bruxellois et wallon et de la communauté germanophone qui seront élus.
Tout sur les Parlements…

Et tout sur les élections européennes en Belgique

Elections européennes, communautaires et régionales

Voter, c’est déjà ça !

Dans quelques jours, la majorité des animateurs scouts vont accomplir leur devoir d’électeur. Et ce sera une grande première pour certains.
Notre rôle est donc clair : ouvrir nos pages à l’actualité politique et contribuer, modestement, à aider chaque animateur à y participer activement.
Notre mouvement n’est lié à aucun parti politique. Cette indépendance fondamentale garantit nos chances d’éduquer des futurs citoyens libres, autonomes et critiques, issus de tous les horizons. Cette liberté nous permet aussi d’encourager vivement chacun à bien peser le pour et le contre avant de noircir une case. Mais aussi à réfléchir, plus globalement, aux actes politiques que chacun peut poser quotidiennement.
Dans le dossier du Ça se discoute 86 de mai 2009, nous avons donné la parole aux quatre partis démocratiques francophones. En introduction à ce dossier, nous avons également rencontré Pierre Verjans, politologue à l’université de Liège pour discuter, justement, de politique, d’action citoyenne, de programmes électoraux…

Les partis nous parlent
Dans ce dossier, les présidents des quatre partis francophones répondent à nos questions pour vous, animateurs. Leurs réponses sont différentes, pour peu qu’on se donne la peine de les lire attentivement et de les compléter avec d’autres sources. Ils présentent un projet qu’il faut analyser, comme le dit Pierre Verjans, avec les lunettes des actions passées et des priorités de chaque parti. Mesurons les idées, mais surtout les finalités.
Le vote est donc le premier acte politique. Mais nous pouvons en poser d’autres, en public ou en privé. Chaque fois que nous participons à une discussion, à un débat, dans un auditoire, à la terrasse d’un café, dans une file au magasin, nous pouvons oser affirmer notre ambition. Chaque fois que nous faisons le pas vers quelqu’un, que nous organisons un événement, que nous dialoguons ou écoutons, nous marquons aussi des points. Chaque fois que nous reculons face aux autres, que nous “n’avons pas le temps” de participer à un événement, que nous refusons le dialogue, nous marquons aussi des points… dans l’autre sens. Avançons, avec nos envies, nos projets, vers un monde d’Hommes auxquels nous croyons.

Ci-dessous, tu trouveras le dossier du CSD ainsi que l’interview plus complète de Pierre Verjans.