Voici des fiches pour vivre une animation spirituelle avec les scouts. Il en existe une vingtaine par branche, qui couvrent des sujets variés (confiance, justice, amour, etc.). Fais ton choix !

L’animation spirituelle part de ce qui est vécu dans la vie quotidienne. Elle propose une démarche basée sur l’intuition et la relation, ce que les scouts peuvent expérimenter ou découvrir.

Elle s’appuie sur l’imaginaire et les symboles, se vit dans les échanges et le partage, et pas uniquement dans la sphère privée.

Une animation spirituelle, c'est :
  • une animation scoute ;
  • une animation ouverte à tous ;
  • une animation qui ne demande pas forcément à l’animateur de se dévoiler ;
  • une animation où il y a de la place pour des réponses/des références de différentes religions/philosophies ;
  • une animation qui n’a pas une obligation de résultat.
  • Qui suis-je ?
  • Pourquoi suis-je ici ?
  • Comment faire la différence entre ce qui est bon et ce qui est mal ? Pourquoi devrais-je être bon ?Pourquoi y a-t-il tant de mal dans le monde ?
  • Quel est le sens et la finalité de ma vie ?

Télécharger les fiches

Rubriques