Les animateurs peuvent compter sur les cadres locaux et fédéraux pour identifier les ressources nécessaires à ce travail et pour agir de manière pertinente. Dans le cas d’un souci avec un jeune, toute démarche doit être effectuée en collaboration avec ses parents ou responsables légaux.

L’ensemble des cadres locaux et fédéraux s’engage à soutenir cette position par un accompagnement des différents acteurs en recherche ou en problème par rapport à ces questions.

Nous privilégierons toujours cette logique à celle d’une démarche de type disciplinaire ; cependant, en cas de dérapage, les cadres appliqueront les mesures prévues dans notre règlement d’ordre intérieur pouvant aller jusqu’au renvoi définitif d’une personne ou la
dissolution d’un groupe.

Par ailleurs, la structure de soutien s’engage à développer et promouvoir des outils d’accompagnement pour mettre en œuvre cette position et soutenir la réflexion.

Tu es membre d'une équipe d'unité ?

Télécharge le kit TU sur l'alcool.

Tu es animateur Éclaireurs ou Pionniers ?

Télécharge le cahier Éclaireurs, Pionniers et alcool.

Si tu es confronté à des problèmes d'alcool dans ton unité, contacte ton équipe fédérale pour te soutenir.