À la ribambelle, de 6 à 8 ans : "Je prends confiance".

À l’âge des baladins, l’enfant connaît de grands changements, tant sur le plan intellectuel que relationnel. Pour profiter de toutes ses découvertes, il a besoin d’acquérir la confiance indispensable à son épanouissement.

La première étape du parcours scout lui offre un temps pour prendre confiance en lui, en les autres et en le monde.

Grâce à ce que l’animateur met en place, le baladin prend plaisir à rencontrer, savoir, connaître, oser, essayer, y arriver et s’émerveiller.

Que vivre chez les Baladins ?

• La légende des Baladins : le cadre imaginaire de la ribambelle

Trois amis baladins, Gribou, Boulon et Pistache, vivent de grandes aventures. Ils ont des amis un peu spéciaux : Craquelin, un vieil artiste de cirque et Ana, une petite jument rigolote.

Offre ce livre à tes baladins : il contient des histoires illustrées ainsi que des jeux et des pages à personnaliser.

• Monsieur Loyal

Monsieur Loyal est une activité proposée aux baladins afin qu’ils s’expriment sur les valeurs scoutes qu’ils vivent au quotidien à la ribambelle, et ce, avec leurs propres mots.

Le baladin partage ses émotions en regard des relations qu’il ou elle vit, et découvre ce que les autres ressentent.

• Coffre à trésors

Le coffre à trésors, c’est une grosse boîte personnelle que le baladin décore à sa façon. Chacun y conserve précieusement toutes les petites choses auxquelles il tient.

• Malle à friandises

La constitution de la malle à friandises est une belle occasion pour les baladins et les
    baladines de vivre leurs premiers conseils.

Le groupe imagine et décide ensemble de ce qu’il va y mettre et des consignes pour son utilisation.