Monsieur Loyal est une activité proposée aux baladins afin qu’ils s’expriment sur les valeurs scoutes qu’ils vivent au quotidien à la ribambelle, et ce, avec leurs propres mots.

Le baladin partage ses émotions en regard des relations qu’il ou elle vit, et découvre ce que les autres ressentent.

Monsieur Loyal est un support commun à la ribambelle sur lequel les baladins écrivent, font écrire ou dessinent ce qui leur fait plaisir quand ils vivent avec les autres.

Au fur et à mesure de l’année, au fil du camp, le baladin peut ainsi y exprimer ses sentiments et ses remarques. Il peut également aller consulter ce qui s’y trouve pour mieux comprendre les autres.

Monsieur Loyal est un ami de Craquelin. Il annonce les numéros sous le chapiteau.

Quand on travaille dans un cirque, on vit avec beaucoup de personnes différentes : acrobates, dompteurs d’animaux, magiciens, et bien d’autres encore. Pas facile de s’entendre avec tout le monde. Monsieur Loyal a un petit truc bien à lui : il accroche des petits mots sur son grand manteau rouge chaque fois que quelqu’un lui fait plaisir.

Tu es sans doute le mieux placé pour savoir quand le mettre en scène.

  • Même si tout semble bien se passer entre les baladins, il y a probablement de petites frustrations dues à des incompréhensions. Tu peux profiter d’un moment où tous les enfants sont calmes, détendus et où le courant passe bien.
  • Tu peux également exploiter comme amorce une petite dispute ou une incompréhension mutuelle entre deux baladins. C’est l’occasion de s’exprimer sur leur ressenti dans le domaine des relations.

Monsieur Loyal est destiné à l’individu (le baladin) puis au groupe.

Le baladin exprime ce qu’il ressent et les autres en tiennent compte. Le groupe organise alors son fonctionnement autour des remarques accrochées sur Monsieur Loyal.

Une idée pour mettre en place Monsieur Loyal

L’histoire de La légende des Baladins, Monsieur Loyal, peut être le déclencheur
pour amener cette proposition à la ribambelle.

Après avoir raconté l’histoire ou pourquoi pas, après l’avoir mise en scène, prends le temps de vérifier si tous les baladins ont bien compris ce qu’est Monsieur Loyal.

Crée ensuite le support pour toute la ribambelle.

Par exemple, un baladin peut se coucher sur une grande feuille, par terre, pendant qu’un autre dessine son contour et lui ajoute un chapeau. Les baladins peuvent également coudre ou récupérer un grand manteau qu’ils personnalisent à l’image de la ribambelle ou créer un mannequin (comme un épouvantail) représentant Monsieur Loyal.

Toute autre idée créative que le groupe peut imaginer et réaliser en cogestion est la bienvenue.

Une fois le support réalisé, explique comment vous allez l’utiliser.

Les baladins peuvent écrire et/ou dessiner les gestes, attitudes ou sentiments des autres qui leur ont fait ou leur feraient plaisir (il s’agit d’exemples concrets) :

« Quand je suis avec mes copains baladins, cela me fait plaisir… »
  • quand on m’aide à finir mon assiette de haricots ;
  • quand on m’attend pour aller au bois ;
  • de jouer tous ensemble ;
  • d’aider quelqu’un en difficulté.

Télécharge les petits papiers à coller sur le manteau de Monsieur Loyal.