Le thème plonge chacun dans un monde imaginaire, gai et instructif. Il permet de sortir du quotidien et vivre une aventure extraordinaire.

Exploiter le thème

On exploite le thème durant les activités et les jeux, mais pas seulement. On pourra retrouver le thème dans :

• le carnet de camp : en adaptant les noms des équipes, des lieux et des moments de la vie quotidienne ;
  • des défis : en jouant des personnages ; par des déguisements, etc.

Dévoiler le thème aux scouts avant le camp ?

Si les scouts préparent le camp, en donnant le type d’activités qu’ils voudraient vivre, le staff peut se garder le plaisir de la surprise de l’histoire.

Les scouts peuvent également faire des propositions de thèmes parmi lesquelles le staff choisira. Des indices peuvent être donnés dans le carnet de camp ou arriver au fur et à mesure dans les semaines qui précèdent le camp.