La charte est un document construit en section qui reprend toutes les règles de vie décidées par le groupe, à un moment donné.

• Rédiger la charte dans un langage compréhensible par tous (avec des baladins, il sera peut-être utile de faire des dessins si tous ne savent pas encore lire).
  • Exprimer des comportements souhaités.
  • Limiter le nombre de règles pour qu’elles puissent être mémorisées par tous, scouts et animateurs.
  • Tous les scouts, animateurs et autres personnes présentes, adhèrent à cette charte et la signent en guise d’engagement.

Cela dépend de la règle.

• Certaines règles sont émises par les animateurs (exemple : règles de sécurité).
  • Pour d’autres règles, l’ensemble de la section décidera ensemble lors d’un conseil (exemple : manière de s’organiser en groupe).
  • Enfin, certaines règles s’imposent à la section (exemple : respect de la loi et du règlement fédéral).