• Vérifier les cheveux (pour les enfants surtout) pour voir si des hôtes indésirables ne s’y logent pas. Dans ce cas, faire un shampooing anti-poux et utiliser un spray en complément.
  • Vérifier également la présence de tiques, surtout si vous vous êtes rendus dans des bois ou des prairies.
  • Faire en sorte que personne ne garde de vêtement ni de sous-vêtement mouillé. Par ailleurs, faire sécher les linges humides avant que les scouts ne les rangent dans leur sac.
  • Faire sécher les chaussures et les bottes (en les bourrant de journal si nécessaire).
  • Permettre aux scouts de faire une toilette complète tous les soirs et une petite toilette le matin (débarbouillage). Insister si besoin !
  • Inviter les scouts à se brosser les dents matin et soir.
  • Chez les plus jeunes, vérifier si un scout a mouillé son lit. Si c'est le cas, laver le pyjama et les draps et aérer le lit ou le matelas pneumatique. Tout cela doit évidemment se faire discrètement.
  • Essuies et gants de toilette devront trouver une place pour être étendu et pouvoir sécher.
  • En l’absence d’éviers ou de douches, avoir des bassins en suffisance.
  • Prévoir un endroit au sec pour se déshabiller et s’habiller, surtout pour les pieds, afin qu’ils ne restent pas mouillés dans les chaussettes.

Qu’il s’agisse d’un camp mixte ou pas, chaque scout a droit à son intimité. Il est important  de permettre à ceux qui le désirent (fille ou garçon, jeune ou vieux) de pouvoir se déshabiller dans un endroit clos et seul.

Pour séparer les sanitaires des garçons de ceux des filles, deux solutions :
  • soit dans l’espace (aux deux extrémités de la prairie, dans deux pièces différentes) ;
  • soit dans le temps (une tranche horaire pour un groupe, un moment pour nettoyer et ranger l’endroit puis l’autre groupe).
  • Avec chaque scout, il faut vérifier si le linge humide et/ou sale n’est pas mélangé avec le linge propre.
  • Vérifie aussi avec le scout qu’il n’a pas de restes de nourritures dans son sac (le pique-nique du premier jour par exemple).

Le sac de chaque scout fait aussi partie de son intimité. Fouiller ou retourner son sac n’est ni scout, ni acceptable.