Si les scouts sont en temps libre, au minimum un animateur sera présent auprès d’eux.

Les temps libres sont importants pour laisser aux scouts l’occasion de souffler un peu et de jouer à leur rythme, de se confier, etc.

Cependant, il ne faut pas que les temps libres s’éternisent trop longtemps. Il faut mieux prévoir plusieurs fois 20 à 30 minutes que de laisser les scouts "inoccupés" pendant plusieurs heures.

Une pause ou un temps libre, cela ne signifie pas qu’aucune activité n’est proposée. Tu peux mettre à disposition des scouts : des livres, des BD, des jeux d’extérieurs (cordes à sauter, ballons, raquettes, etc.), du matériel de bricolage (papiers, crayons, marqueurs, ciseaux), etc.

Pense à bien communiquer aux scouts la zone dans laquelle tu souhaites qu’ils restent durant les moments de pause. En fonction de l’âge, celle-ci sera plus ou moins grande.