Chez les éclaireurs, il y a plusieurs badges. Le premier est le badge Alpha, mais il en existe beaucoup d'autres. Propose à tes éclaireurs de les vivre !

Alpha (α) étant la première lettre de l’alphabet grec, le badge alpha marque un début : celui de toute une série de découvertes qui seront vécues à la troupe.

Le badge alpha est une proposition pour les éclaireurs de 1re année et se vit en début d’année, entre les mois de septembre et décembre.

Le badge alpha permet un échange de savoirs entre éclaireurs :
  • Cela permet aux plus jeunes, au sein d’un moment construit spécifiquement pour eux, d’avoir un contact privilégié avec leurs aînés.
  • Les  aînés ont l’occasion de tenir un conseil pour imaginer et préparer les différents ateliers utiles à de jeunes éclaireurs dans le cadre de leur vie à la troupe.

Les badges permettent à l’éclaireur ou l'éclaireuse de découvrir et/ou de se perfectionner dans un ou plusieurs domaines, sur base d’un programme conçu avec l’aide d’un animateur, d’une animatrice, d’un aîné ou d’une aînée.

Idéalement, la démarche des badges est programmée deux fois par an : une fois de septembre à février (pendant que les plus jeunes réalisent le badge alpha) et une deuxième fois de février au grand camp.

Les dix badges
  • Artiste : Créer de belles choses avec ses dix doigts.
  • Bricoleur : Maîtriser des outils ou des techniques, faciliter la vie quotidienne.
  • Campeur : S’installer le plus confortablement possible avec un minimum de moyens.
  • Correspondant : Transmettre à d’autres un message sous différentes formes, décoder un message que d’autres envoient.
  • Frère de tous : Aller à la rencontre de l’autre, faire en sorte que chacun ait sa place dans le groupe, interpeller par rapport à des valeurs.
  • Intendant : Concevoir et réaliser des repas.
  • Naturaliste : Découvrir, comprendre, respecter et protéger le monde dans lequel on vit.
  • Pilote : Se situer, se déplacer avec sa patrouille aussi bien en ville que dans les bois.
  • Sportif : Connaître les limites de son corps, découvrir de nouveaux sports, avoir l’hygiène de vie d’un champion.
  • Troubadour : Mettre de l’ambiance, de la bonne humeur dans le groupe.
 La ligne du temps des badges

Outre la démarche d’apprentissage commune aux ateliers et aux badges, les brevets ajoutent deux notions :

• le fait de sortir de la troupe, tout en restant dans une démarche scoute d’apprentissage ;
  • la notion d’acte citoyen puisqu’un brevet scout concerne des techniques tournées vers les autres.

Les brevets sont proposés aux éclaireurs aînés de la troupe (3e et 4e années). Ils peuvent se réaliser durant l’année, quelle que soit la période.

Deux manières de faire sont proposées aux éclaireurs :
  • soit l’éclaireur s’inscrit, individuellement, à un week-end Brevets Éclaireurs organisé par la fédération en octobre et en mars ;
  • soit il suit le fonctionnement des badges, en invitant un partenaire extérieur qui lui partagera son savoir (un parent menuisier qui lui présente une technique à expérimenter lors du woodcraft, un professeur d’éducation physique qui le sensibilise à des sports d’équipe originaux, etc.).

Les week-ends Brevets Éclaireurs

Incite les aînés de ta troupe à venir vivre un week-end hors du commun !

Deux fois par an (octobre et mars), Les Scouts organisent les Brevets Éclaireurs.

L’occasion pour les aînés de la troupe de :
  • apprendre en compagnie d’experts extérieurs à la troupe ;
  • revenir avec un savoir concret, utile pour leur patrouille, leur troupe, leur unité et pour eux personnellement ;
  • rencontrer d’autres éclaireurs.

Les brevets proposés : Cuisine, Langue des signes, Médias, Nageur-sauveteur, Nature et forêt, Sécurité, Soins-O-Scouts, Sports insolites, Tous en scène.

Toutes les informations sur les Brevets Éclaireurs.