"Hike" est un mot anglais qui signifie "randonnée ". Dans notre scoutisme, il désigne un camp de patrouille, un week-end de patrouille, appelé "raid" dans certaines troupes.

Il peut également définir une randonnée effectuée par des éclaireurs et éclaireuses pendant deux à quatre jours durant le camp.

Une idée d'organisation

Partir en hike, c’est construire un projet avec tous les membres de la patrouille. Ce n’est pas passer des journées entières à marcher des kilomètres et des kilomètres !

La patrouille se réunit au complet et répond à une question simple : « Qu’avons-nous envie de vivre ensemble lors de notre hike ? »

Dès les premiers moments de la préparation, les aînés veillent à ce que tout le monde soit intégré, à ce que chaque idée soit entendue pour tenir compte de l’avis de tous.

Chacun s’exprime et argumente, puis l’éclaireur qui mène le conseil résume fidèlement les propos de chacun et gère la prise de décision.

Le programme doit contenter tout le monde.

La patrouille commence par dresser la liste des préparatifs. Chaque action doit être prise en charge par un des scouts.

Les éléments essentiels de la préparation sont :
  • trouver une date (pour le Hike qui se déroule pendant l’année) ;
  • trouver un endroit ;
  • organiser le transport en veillant à la sécurité ;
  • préparer chaque activité ;
  • faire les menus et les courses ;
  • établir le budget ;
  • informer les parents ;
  • prévoir du matériel de cartographie, de secours et de sécurité.

Après cette phase préparatoire que tu auras encadrée, les éclaireurs pourront vivre cette aventure.

Ensuite, à toi de veiller à ce que chaque patrouille évalue ce moment privilégié en petit groupe, partage son expérience avec les autres et fête l’aboutissement de ce projet.

Des outils pour le hike