Par la Promesse, l’éclaireur annonce qu’il a des projets de vie ; il s’affirme frère ou sœur de tous ceux et celles qui ont choisi de vivre les valeurs du scoutisme. Par la même occasion, il demande aux autres d’être témoins de son engagement et de le soutenir.

La Promesse est l’acte d’adhésion aux valeurs scoutes. De ce fait, il est indissociable de la Loi. Loi et Promesse figurent au cœur de la définition du scoutisme.

En cours d’année, construis une animation aux valeurs pour l’ensemble des éclaireurs, lors d’une réunion ou d’un week-end.

• Les plus jeunes découvrent ainsi le texte de la Loi et se l’approprient petit à petit ; les aînés les accompagnent, partagent leur expérience et approfondissent leur réflexion.
  • Pour les éclaireurs de deuxième année, c’est le moment d’entrer dans la démarche de la Promesse.
Cette animation peut prendre des formes variées :
  • un jeu à postes avec un ou deux article(s) de la Loi qui serai(en)t abordé(s) à chaque étape ; un animateur invite les éclaireurs à y réagir en citant un exemple concret d’application dans la vie de tous les jours ;
  • une veillée où le staff installe dix panneaux qui reprennent chacun une phrase, porteuse des valeurs de la Loi ;
  • un parcours d’obstacles à vivre en patrouille, avec des contraintes telles que faire le chemin les yeux bandés, en duo, à reculons, etc. ; chaque parcours réussi octroie une citation de Baden-Powell sur laquelle réfléchir et échanger ;
  • une déclinaison de la Loi selon un thème donné : les éclaireurs listent des thèmes de camp, puis en tirent un au sort et réécrivent la Loi scoute en fonction du thème donné...

Après avoir passé du temps à découvrir la Loi et les valeurs qu’elle véhicule avec l’ensemble de la troupe, chaque promettant pose un premier acte concret : il ou elle demande à un des aînés de le parrainer.

La préparation de la Promesse est avant tout un temps de réflexion. Accompagné par son parrain ou sa marraine, l’éclaireur promettant fait d’abord le point sur ce qu’il a découvert
au niveau des valeurs de la Loi scoute depuis son entrée dans le mouvement. Ensuite, il réfléchit à ce en quoi il croit. Enfin, il prend conscience du sens du verbe "adhérer" dans le cadre de la Promesse scoute.

La préparation est une étape indispensable pour s’approprier les trois principes : les découvrir, y réfléchir pour pouvoir les comprendre et les intégrer au texte que l’éclaireur va rédiger.

La Promesse met en avant :

• le fait de vouloir vivre selon les valeurs de la Loi scoute et selon les trois principes tels que Baden-Powell les avait imaginés ;
  • l’appartenance à une fraternité mondiale traversant tous les pays ;
  • la volonté de créer un monde en paix, un monde meilleur.

Télécharger les propositions de textes de Promesse.

La cérémonie commence par un moment d’accueil préparé par le staff. Ensuite, la Loi est relue par un ou deux éclaireurs.

Vient alors le moment d’adhésion pour le promettant. C’est le moment le plus court et le plus intense du processus.

Déroulement de la cérémonie
  1. L’éclaireur qui s’apprête à faire sa Promesse est présentépar son parrain ou sa marraine qui explique brièvement aux autres les différents éléments du parcours réalisé.
  2. L’éclaireur promettant explique la réflexion qu’il a menée au sujet des valeurs prônées par la Loi scoute et présente son texte d’engagement personnel.
  3. Le parrain ou la marraine marque alors son soutien.
  4. L’éclaireur prononce sa Promesse scoute en saluant.
  5. Il reçoit ensuite le petit cadeau préparé par le groupe.
  6. Enfin, il salue chacun des animateurs, puis toute la troupe, qui répond à son salut, et il rejoint sa patrouille.

La cérémonie de la Promesse est un moment fort, souvent accompagné par des chants.