Le conseil d’unité est composé de :

• l’animateur d’unité
  • des animateurs et des animateurs responsables de chaque section
  • d’éventuels équipiers de l’animateur d’unité.

Deux tiers de ses membres (minimum) doivent être âgés de moins de 35 ans.

Ne s’y retrouvent pas les membres d’une ASBL issue de l’unité, les routiers et autres membres de clan.

Dans les unités importantes, un conseil restreint comprenant au moins l’animateur d’unité et un représentant par équipe d’animation peut être réuni.

Le conseil d'unité se réunit régulièrement (au moins cinq fois par an).

C’est un lieu où chacun parle, écoute et décide. Chacun de ces trois termes compte !
Le conseil d'unité, ce n’est pas une assemblée de papote… On vise un résultat, un projet… pour avancer !

Tout ce qui concerne notre projet commun : offrir le meilleur scoutisme possible dans l’unité.

Exemples :

• une nouvelle section
  • une autre organisation de l’accueil et des passages
  • une tactique pour mieux entrer en relation avec les parents
  • les comptes et budgets de l’année
  • la manière de recruter les animateurs
  • l’accompagnement des responsables de section
  • la formule pour la fête d’unité

On évite d'y traiter tous ensemble des points matériels qui ne concernent que deux ou trois personnes.

Un groupe de vie

Au-delà d’être un groupe qui effectue des tâches, c’est aussi un groupe de vie. Il faut donc l'animer ! Une journée fun, une sortie au vert, une soirée ciné, un spaghetti, un goûter de Noël … Des petits plus qui soudent le groupe.