Dans notre fédération, l’animateur d’unité est le responsable de ce que d’autres milieux appelleraient les “ressources humaines”. Il recrute, accueille, met en place et accompagne les  animateurs.

3 document(s) dans cette liste

C’est l’équipe d’unité qui valide l’"engagement" définitif d’un nouvel animateur(trice). Tout nouvel animateur rencontre l’animateur d’unité avant sa nomination pour être informé de son rôle, des objectifs et des méthodes du mouvement

Beaucoup d'animateurs d'unité ont l’habitude de recruter eux-mêmes.  L’équipe d’unité doit donc construire un “plan d’embauche” avec eux.

Pour être animateur :

• Etre âgé de 17 ans minimum.
  • S’engager à se former.

Pour être animateur responsable :

• Etre âgé de 18 ans minimum.
  • Avoir une expérience suffisante d’animation (par ex. au moins un an dans une équipe d’animation).
  • Avoir commencé sa formation d’animateur.

Pas de plan miracle mais juste des idées, des pistes à garder en tête en permanence.

• Conscientiser les pionniers (ou éclaireurs) de dernière année.
  • Interpeller des intendants intéressés par l’animation.
  • Apposer des affiches dans des écoles secondaires.
  • Travailler en partenariat avec des maisons de jeunes.
  • Se montrer dans le quartier, village (brocante, fête de quartier).
  • Poster des messages, annonces via internet...

La boussole : une animation pour le recrutement des animateurs

L’animation de la boussole t’aidera à faire le point sur tout ce qui est à aborder avec un futur animateur, avant que l’aventure ne commence…Télécharge-les éléments ci-dessus.

Voici tous les documents relatifs au coaching d’animateurs utilisés à la JANU 2016.

Le PowerPoint de la plénière du matin est en cours de révision.

7 document(s) dans cette liste