On ne s’autoproclame pas animateur d’unité…

Pour être animateur d’unité, il faut :

• Etre âgé de 27 ans minimum.
  • Participer à une journée de formation d’introduction à la fonction (journée Bon to go).
  • Élaborer et conclure le contrat d’animation de l’unité avec l’animateur fédéral et avec le conseil d’unité (voir Plan USO).
  • S’engager à ne plus exercer, au-delà de l‘année scoute en cours, d’autres fonctions dans le mouvement.
  1. La procédure commence par un appel aux candidatures pour la fonction d’animateur d’unité. Elle se fait via le conseil d’unité, les anciens de l’unité ou les parents de l’unité.
  2. A l’issue de cette étape, l’animateur fédéral rencontre le ou les candidat(s) afin de leur présenter la mission de façon générale.
  3. Si la candidature est acceptée, il(s) est(sont) invité(s) à participer à une journée de formation.
  4. Les candidats, avec l’aide des cadres, construisent (avec ou sans le conseil d‘unité) une proposition de contrat d’animation de l’unité (basée sur le plan USO).
  5. Le conseil d ‘unité procède à l’élection de l’animateur d’unité et de son équipe sur base de leur contrat d’animation de l’unité.

L’animateur d ‘unité doit récolter la majorité des deux tiers pour être élu.

Le mandat a une durée de deux ans,  renouvelable deux fois. Au terme de chaque mandat, la réalisation du contrat est évaluée avec le conseil d’unité et avec l’animateur fédéral.

Le mandat des équipiers d’unité est lié à la durée du mandat de l’animateur d’unité.

Ils sont âgés de 24 ans minimum. Ils s’engagent à se former à leur fonction. Ils ont besoin de la majorité absolue.

L’animateur d’unité peut éventuellement faire appel à trois collaborateurs maximum.

L'animateur fédéral nomme le collaborateur sur proposition de l'animateur d'unité. Les tâches du collaborateur, qui peuvent être limitées dans le temps, sont définies devant le conseil d’unité et l’animateur fédéral.

Les collaborateurs de l’animateur d’unité peuvent être invités au conseil quand l’ordre du jour le requiert. Ils n’en sont pas membres.