La Promesse est le nom qu'on donne à une cérémonie, qui se vit le plus souvent vers 13-14 ans, chez les éclaireurs. Il s'agit d'un acte d’adhésion vis-à-vis des valeurs scoutes, posé par l'éclaireur face à ses pairs.

Mais tout au long de sa vie scoute, le jeune vivra des moments forts d’adhésion aux valeurs adaptés à son âge.

Ces valeurs se vivent au quotidien et avec Monsieur Loyal chez les Baladins.

Monsieur Loyal

Les louveteaux comprennent ces valeurs lors du Message au peuple libre.

Message au peuple libre

Les éclaireurs marquent leur adhésion aux valeurs scoutes et leur souhait de se joindre à la fraternité scoute mondiale lors de la Promesse.

L’engagement de l’éclaireur est symbolisé par l’insigne de Promesse à porter sur sa chemise. Selon le sens que cela a pour lui, l’éclaireur portera soit l’insigne avec la croix scoute (symbole du scoutisme catholique), soit l’insigne avec le logo mondial du scoutisme.

Promesse

La Promesse peut se renouveler dans l'Engagement chez les Pionniers.

Pour clôturer ce moment fort, les pionniers de première année reçoivent leur insigne d’Engagement. Selon le sens que cela a pour lui, le pionnier portera soit l’insigne avec la croix scoute (symbole du scoutisme catholique), soit l’insigne avec le logo mondial du scoutisme.

Engagement

La Promesse peut se renouveler aussi lorsqu'on devient animateur, lors de la Parole d'animateur.

L’engagement de l’animateur est symbolisé par l’insigne du temps, du talent et du cœur, à porter sur sa chemise. Selon le sens que cela a pour lui, l’animateur portera soit l’insigne avec la croix scoute (symbole du scoutisme catholique), soit l’insigne avec le logo mondial du scoutisme.

Parole d'animateur

Des outils pour inviter les scouts à réfléchir