A la meute, de 8 à 12 ans : "Je vis pleinement avec les autres".

L’enfant de 8 à 12 ans est en plein essor dans le domaine de la rencontre des autres, qu’ils soient de son âge, plus jeunes ou plus âgés. De plus, il aime se sentir membre à part entière du groupe dans lequel il évolue. Plus il grandit, plus il découvre les mécanismes de la vie en meute. Ce groupe de vie offre à l’enfant un espace pour expérimenter toutes les composantes de sa nouvelle vie sociale.

Grâce à ce que l’animateur met en place, le louveteau développe son plaisir et sa volonté d’écouter, s’affirmer, respecter, partager, et agir en coopération.

• Quel est le rôle de l'animateur à la meute ?
  • Qui sont les louveteaux ?
  • Comment proposer la méthode scoute aux enfants de 8 à 12 ans ?

Le Livre de la jungle est un thème riche de symboles et d’enseignements pour comprendre et rejoindre l’enfant dans le monde du haut de ses 8 à 12 ans. Pour t’aider à entrer dans le Livre de la jungle, voici quelques outils :

Les Traces de loup sont également disponibles en allemand.

• le Rocking Loup, un cd avec des chansons sur chaque moment important dans la vie de la meute. Tu peux l'acheter en scouterie.
  • le Message au Peuple Libre est un moment d’expression et de réflexion sur les valeurs écrites dans la Loi scoute. Chaque louveteau exprime  ce qu’est pour lui un chouette louveteau. En retour, la meute lui explique en quoi il est déjà un chouette louveteau.
  • la chasse aux Maîtres-mots est un second moment d’appropriation des valeurs de la Loi scoute. Il se vit sous forme de mise en projet en sizaine sur le thème d’un maitre mot choisi en meute.
  • Pour bien comprendre les valeurs de la Loi scoute, il faut les manipuler. L’animation Jungler avec les valeurs répond à cet objectif. Sous forme d'un jeu de cartes et à travers 32 personnages du Livre de la Jungle, on découvre les valeurs que vivent chaque personnage dans la jungle et on apprend à les expliquer.

La Course du printemps est un moment privilégié en fin de camp pour dire merci et au revoir aux louveteaux qui partent à la troupe.