Le Message au peuple libre est un moment au cours duquel le louveteau exprime à la meute l’importance, à ses yeux, de l’une ou l’autre valeur qui permet de mieux vivre ensemble.

  • En préparant son message, le louveteau prend conscience des valeurs vécues à la meute. Il identifie celles qui sont importantes pour lui et ce que signifie être un chouette louveteau dans la meute.
  • S’exprimer devant ses pairs demande au louveteau une certaine assurance et la capacité de parler en public. Ce n’est pas tous les jours qu’un louveteau livre son point de vue devant un groupe !
  • Le retour adressé par la meute au louveteau est un message positif qui renforce le sentiment de confiance en lui, indispensable pour grandir.

Le Message au peuple libre se vit idéalement lors du deuxième camp. Voici pourquoi :

  • Le louveteau a déjà découvert, durant deux années, la loi de la meute. Il peut se positionner par rapport à celle-ci et en ressortir ce qu’il juge important.
  • Fort de l’expérience engrangée, le louveteau livre son Message au peuple libre à partir de situations concrètes déjà vécues.

Tu peux faire vivre une animation aux valeurs aux autres louveteaux de la meute. Tu peux par exemple t’inspirer des animations proposées dans les Traces de loup ou dans les fiches Sensaction.

Dans le processus d’adhésion aux valeurs, les louveteaux sont à l’étape de la compréhension. Après avoir découvert les valeurs scoutes, le louveteau en choisit l’une ou l’autre et y réfléchit. Il peut les comparer à ce qu’il vit et chercher à les reconnaître dans diverses situations .Cette étape est indispensable dans la préparation du message.

C'est quoi être un chouette louveteau ?
  • "Pour moi, un chouette loup, c'est quelqu’un qui met une bonne ambiance dans le clan, chante et raconte des blagues."
  • "Un chouette loup agit avec sa langue plutôt qu’avec les crocs, ce qui veut dire qu’il parle au lieu de se battre."
  • "Un chouette loup met ses talents au service de la meute quand elle en a besoin."
  • "Un chouette loup prend soin de ses affaires et de celles de la meute."

À ce moment, le louveteau exprime qu’il comprend l’une ou l’autre valeur mais il ne s’engage pas à proprement parler. Tout simplement parce que sa maturité intellectuelle ne lui permet pas encore de s’engager pour toujours.