Constituée de sept éléments étroitement liés, notre méthode s’adapte à l’âge des scouts et leur  permet d'être acteurs de leur développement.

Les sept éléments de la méthode :

• L'action

Chez les scouts, on n'apprend pas dans des livres. C'est par l’action que nos scouts apprennent : jeux, ateliers, projets, activités de service, moments de la vie quotidienne…  Ces diverses activités sont construites, le plus souvent avec les jeunes, en fonction de leurs aspirations et de leurs aptitudes.

• Le petit groupe

La vie dans un petit groupe de pairs, où les relations sont intenses, offre au scout un lieu idéal de découverte de soi et des autres. Chacun y trouve de l'espace pour apprendre en toute confiance à devenir responsable et solidaire.
    Tenir conseil est essentiel pour permettre de mieux vivre ensemble.

• La découverte

Au fil des actions menées, chaque scout réalise des découvertes personnelles. Il apprend à mener une démarche d'évaluation ce qui lui permet d'être conscient de ses apprentissages  et curieux d'en vivre d'autres.

• La Loi

Tout au long de son parcours, le scout découvre les valeurs de la Loi. Il  les intègre à ses comportements et s'engage à les vivre. Il se prépare ainsi à les promouvoir dans sa vie d'adulte.
    Des temps d'adhésion permettent à chaque scout d'annoncer au groupe qu'il va faire de son mieux pour vivre selon la Loi .

Télécharger le poster de la Promesse et Loi scoutes.

• La symbolique

Un ensemble de paroles, de gestes, de signes, de rites, porteurs de sens, constitue la symbolique  propre au scoutisme et favorise le sentiment d'appartenance au groupe. Certains de ces repères sont hérités de l'histoire du scoutisme. D'autres sont liés à un cadre imaginaire. D'autres encore sont construits par le groupe. Ces éléments se renouvellent régulièrement au sein de chaque section.

• La nature

Par la vie en plein air, le scout découvre sa propre dimension et ses propres limites.
    Le milieu naturel lui offre défis, partages de moments difficiles ou exaltants, émerveillements et découvertes spirituelles. Il acquiert ainsi des attitudes et des comportements responsables envers l'environnement.

• La relation

L'animateur développe une relation  d'écoute, de partage, de confiance et de respect permettant à tous de grandir. Il veille à soutenir et à expliquer plutôt qu'à imposer.
    En plus d'être scout, il est aussi un modèle, il s'efforce de vivre en cohérence avec la Loi.