Le poste désigne des premiers de cordée chargés de coordonner la mise en œuvre des projets décidés en conseil. Ils sont soutenus par une équipe (la cordée) dont la composition varie selon la taille du poste, le nombre de projets en cours et les nécessités du moment.

Tout le poste est concerné : pionniers comme animateurs peuvent être désignés premiers de cordée.

• Avant que le conseil ne nomme les premiers de cordée, définis clairement ce rôle afin que chacun s’exprime en connaissance de cause.
  • Le premier de cordée est responsable de la bonne mise en œuvre du projet (respect des échéances, répartition des tâches au sein de sa cordée, etc.). Il veille à ce que tout soit fait dans les temps mais il ne doit pas tout faire !

Comment les mettre en place ?

Organise un conseil où vous imaginez puis décidez ce que vous aimeriez vivre ensemble.

Prendre le temps d’imaginer est fondamental. Il existe des techniques créatives pour susciter les envies du poste et sortir des sentiers battus. Elles permettent de rendre ce
moment dynamique et ludique. Tu les trouveras dans le cahier Des projets pour grandir.

Une fois que les idées ont émergé, le poste les associe, les trie, les ajuste de manière à sélectionner celles qui rencontrent les attentes de tous.

Par exemple :
  • organiser un jeu de rôles grandeur nature ;
  • aménager le local en construisant une table, en décorant les murs, etc. ;
  • réaliser un montage vidéo où les pionniers se mettent en scène pour la fête d’unité ;
  • vivre un trek ;
  • mener une action de service ;
  • organiser un inter-postes avec les unités voisines ;
  • etc.

Une fois les projets décidés, le poste définit les cordées. Réalise un tableau (une colonne par projet) puis demande à chacun, animateurs compris, de noter son prénom dans une ou plusieurs colonnes.

Précise qu’il s’agit ici de se répartir le boulot en choisissant les projets que chacun aimerait organiser. Cela permet d’identifier une cordée pour chaque projet.

Lorsque tu construis le tableau avec les pionniers, sois attentif au :
  • nombre de personnes dans le poste ;
  • nombre de projets à mener, parfois de front ;
  • nombre de personnes nécessaires pour organiser chaque projet.
Au fur et à mesure de l’année, des cordées s'organisent. Chacune prépare des projets que le poste a rêvé de vivre ensemble.

Pour chaque projet, la cordée désigne un premier de cordée. Les personnes intéressées par ce rôle peuvent évidemment se manifester.