L’engagement clôture les douze ans du parcours scout en proposant au pionnier ou à la pionnière de première année de renouveler sa Promesse.

À cette occasion, il ou elle réaffirme son désir de vivre selon la Loi scoute. Il ou elle réfléchit également à l’impact que cet engagement aura sur sa vie au jour le jour.

Avant le camp

Se remémorer sa Promesse

Pour introduire cette animation, demande aux pionniers quels souvenirs ils ont gardé de leur Promesse, du moment où ils ont adhéré aux valeurs de la Loi scoute, devant le reste de la troupe.

Pour les aider à aller plus loin dans leurs souvenirs, invite-les à retrouver et décrire les émotions liées à ce premier acte d’adhésion.

Souligner la dimension mondiale du scoutisme

Les valeurs de la Loi scoute sont partagées par les scouts du monde entier. C’est l’occasion de souligner notre appartenance à cette fraternité mondiale. C’était le rêve de Baden-Powell : de cette compréhension mutuelle naîtrait la paix.

Redécouvrir la Loi scoute

Le but est de provoquer la discussion autour de chaque article de la Loi scoute pour que les pionniers renouvellent leur Promesse en connaissance de cause : trois ans se sont
écoulés depuis celle-ci, ils porteront donc un nouveau regard sur chaque article.

Pour susciter les échanges autour de la Loi scoute, organise une promenade au cours de laquelle les pionniers s'arrêteront à dix postes pour réfléchir à chacun des articles de la Loi. .

Débriefing

Une fois que les pionniers se sont penchés sur chaque article de la Loi scoute, propose un moment d’échange en petit groupe.

Pendant le camp

Les pionniers de deuxième année préparent la cérémonie d’engagement pour que ce moment soit inoubliable.

Les pionniers de première année préparent le moment où ils exprimeront leur engagement devant le reste du poste.

S’engager devant le poste

Les pionniers de première année montrent l’objet qu’ils ont choisi pour symboliser leur engagement à vivre en cohérence avec les valeurs de la Loi scoute et expliquent sa signification au reste du poste. Ils livrent ensuite le texte d’engagement qu’ils ont préparé.

La cérémonie d’engagement

La célébration de l’engagement est un moment fort, à vivre avec tout le poste. Les pionniers de dernière année sont impliqués dans l’organisation de la cérémonie et son décorum. Celle-ci peut déboucher sur un moment de fête, qui contribuera à rendre l’événement inoubliable.

A la fin de la cérémonie, les pionniers de première année reçoivent leur insigne d'Engagement.