Le petit groupe est un espace qui permet aux enfants de faire des expériences et de développer des compétences dans un cadre plus rassurant que le grand groupe.

Un lieu pour grandir

Le petit groupe est un espace d’expérimentation pour forger sa personnalité. Il facilite les relations interpersonnelles et permet à chacun de s’intégrer. Les scouts y sont en confiance pour exprimer leurs idées et les confronter dans un climat de respect de la personne.

L'individu

Chez les scouts, on considère le membre faisant partie du groupe comme un individu à part entière qui a des caractéristiques individuelles qu’il faut respecter.

Des petits groupes dans chaque branche

• Chez les baladins, les jeux, les ateliers, les conseils et les bivouacs se déroulent en petit groupe, l’enfant s’y sent plus en confiance.
  • Les louveteaux vivent en sizaine pour apprendre à s’exprimer, écouter, prendre des décisions et respecter la vie du clan.
  • Cet apprentissage permet aux éclaireurs d’être en mesure de construire la vie de sa patrouille et d’y vivre la solidarité.
  • Le poste pionnier est un petit groupe en soi. Les relations y sont très denses, mises à l’épreuve de projets à prendre en charge en autonomie.

L'animateur et le petit groupe

L’animateur soutient le petit groupe et lui fait découvrir les moyens de se construire dans le respect de chacun pour développer une relation de qualité.