Notre pédagogie

Les balises pour l'animation scoute

Pour remplir sa mission, partout dans le monde, le scoutisme est vécu en fonction de trois repères indispensables. Tous les scouts du monde poursuivent un but précis, d’une manière précise et sur la base de valeurs précises.

Nos principes fondamentaux balisent la proposition pédagogique mise en œuvre dans notre fédération. Un triple éclairage définit ainsi le cadre du scoutisme que nous proposons.

La Promesse

« Je souhaite, en mon âme et conscience, me joindre à la fraternité scoute mondiale, rendre le monde meilleur et participer à la construction de la paix.

Je m’engage à travers mon épanouissement personnel, social et spirituel, à vivre chaque jour, au mieux, les valeurs de la Loi scoute. »

engagement des animateurs

L'adhésion aux valeurs

La Loi scoute, que chaque association membre de l'OMMS formule avec ses propres mots, n'est pas un règlement mais un chemin vers un idéal. Elle porte des valeurs vécues dans le groupe et vise non seulement le bien collectif, mais aussi l'épanouissement individuel de chaque scout.

La Loi scoute

1. Le scout fait et mérite confiance.
  2. Le scout s’engage là où il vit.
  3. Le scout rend service et agit pour un monde plus juste.
  4. Le scout est solidaire et est un frère pour tous.
  5. Le scout accueille et respecte les autres.
  6. Le scout découvre et respecte la nature.
  7. Le scout fait tout de son mieux.
  8. Le scout sourit et chante même dans les difficultés.
  9. Le scout partage et ne gaspille rien.
  10. Le scout respecte son corps et développe son esprit.

Nos trois devoirs

Trois engagements sont liés à la Promesse scoute. Il s'agit de trois devoirs. Ils expriment l'épanouissement qu'il est possible d'atteindre si nous développons les talents que nous portons en nous : personnel - social - spirituel.

Le but : notre ambition éducative

Le scoutisme encourage le développement, chez chaque jeune, de certaines qualités. Nous voulons ainsi contribuer à l’éducation d’hommes et de femmes :

• autonomes et libres : créant de manière active leur équilibre personnel en assumant leurs caractère, goûts et choix ;
  • confiants : capables de développer leurs propres qualités, d’exercer leurs choix personnels et de grandir en devenant davantage eux-mêmes, désireux de rencontrer l’autre sans a priori négatif;
  • sociables : développant avec les autres des rapports authentiques et enrichissants;
  • partenaires et solidaires : désireux de vivre avec l’autre, différent et égal à la fois, construisant avec lui et s’engageant pour lui garantir les moyens de vivre de manière autonome et libre ;
  • conscients et critiques : connaissant leurs limites et leurs capacités, assumant des responsabilités;
  • intérieurs : ayant une spiritualité et adhérant à des valeurs qui ouvrent à plus vaste qu'eux;
  • équilibrés : en cohérence entre ce qu’ils pensent, ce qu’ils disent et ce qu’ils font.

Notre méthode

La méthode que nous utilisons pour atteindre les objectifs du scoutisme s’articule autour de huit éléments. Ceux-ci sont adaptés à l’âge du scout afin qu’il puisse être acteur de son développement.

• La relation éducative : chaque animateur, au travers de son engagement bénévole, développe avec l’enfant une relation basée sur l’écoute, le partage, la confiance et le respect permettant à tous de grandir.
  • L’action  : c’est par les jeux, les ateliers, les actions de service et autres activités proposées que le jeune apprend et grandit. Ces activités sont, le plus souvent, construites avec lui.
  • Le petit groupe : la vie en petit groupe offre au scout un lieu idéal de découverte de soi et des autres. Chacun peut y apprendre, en toute confiance, à devenir responsable et solidaire.
  • La découverte : au fil des activités, chaque scout fait des découvertes personnelles. Il prend conscience de ses apprentissages et devient encore plus curieux d’en vivre d’autres.

• L'adhésion aux valeurs : tout au long de son parcours, le scout découvre les valeurs de la Loi scoute. Il les intègre à son comportement et s’engage à les vivre.
  • La symbolique : un ensemble de paroles, de gestes et de rites porteurs de sens constituent la symbolique scoute, qui renforce le sentiment d’appartenance à un mouvement mondial. Certains éléments de cette symbolique sont hérités de l’histoire du scoutisme, d’autres sont liés à un cadre imaginaire ou encore construits par le groupe.
  • La nature : grâce à la vie en plein air, le scout expérimente ses propres dimensions et limites. Le milieu naturel lui offre défis, partages de moments exaltants ou difficiles, émerveillements et découvertes spirituelles. Le scout apprend aussi à respecter l’environnement.
  • L’engagement dans la communauté : chaque scout est amené à s’engager dans une diversité de communautés. Cet engagement se vit notamment sous la forme d’actions de service qui contribuent à améliorer la communauté et qui permettent au scout de grandir et d’apprendre. Conscient des compétences qu’il acquiert grâce au scoutisme, le scout identifie les contributions qu’il peut apporter là où il s’engage, maintenant et pour le reste de sa vie.

Notre méthode adaptée aux branches