La fédération propose également en partenariat avec Ethias des polices d’assurance à souscrire sur une base volontaire. La première s’adresse aux membres, les autres concernent plus spécifiquement les sections, les unités et les animateurs.

Cette police a pour objet de garantir aux membres qui ont adhéré volontairement à l’assurance, le paiement d’indemnités en cas d’invalidité permanente et/ou en cas d’incapacité temporaire, à la suite d’un accident corporel pouvant survenir au cours des activités assurées et sur le chemin aller retour des activités.

Deux modalités sont proposées aux membres :

• La première modalité prévoit le paiement d’un capital de 37 185 € en cas d’invalidité permanente à 100 % moyennant une prime annuelle de 5 €.
  • La seconde modalité prévoit le paiement d’un capital de même montant et une indemnité journalière de 12,40 € à partir du 31e jour en cas d’incapacité temporaire et de perte effective de rémunération. Cette modalité n’est accessible qu’aux personnes exerçant une activité professionnelle. La prime s’élève à 11 €.

La souscription à cette assurance complémentaire se fait par l’intermédiaire de l’animateur d’unité qui centralise les demandes des membres au sein de l’unité au moment de l’affiliation.

Pour couvrir les dommages aux locaux, autres que incendie (car couvert dans la police de base 45 061 590), occupés temporairement par les sections et unités pour les besoins de leurs activités. La garantie est accordée jusqu’à concurrence de 12 500 € par sinistre.

La souscription à cette police se fait directement auprès d'Ethias moyennant l'envoi d'un document spécifique disponible ci-dessous. Celle-ci sera effective dès la réception du paiement de la prime.

Si une unité ou une section possède son propre matériel (à l'exception des tentes), celle-ci peut contacter l'assureur de son choix pour souscrire une assurance. Sache toutefois qu'en communiquant notre numéro de client chez Ethias (662 417), ceux-ci pourront te proposer un prix avantageux. Dans ce cas, voici comment procéder :

1. Prendre contact par mail avec Ethias en mentionnant notre numéro de client (662 417).
  2. Indiquer la liste du matériel à assurer, ainsi que sa valeur d'achat ou de remplacement à neuf.
  3. Indiquer la période pendant laquelle le matériel doit être couvert.
  4. Indiquer à quelle occasion ce matériel doit être couvert (camp, formation).
  5. Ne pas oublier de mentionner à quelle adresse la facture doit être envoyée (par défaut, Ethias risque d'envoyer toutes les factures au 21).

Ethias rédigera dans ce cas un contrat unique et distinct.

Pour couvrir les dégâts matériels, bris de vitres, incendie et vols subis par les véhicules utilisés par les animateurs et intendants pendant les camps et ce pour un montant maximum d’intervention de 14 997,95 €. Le montant de la prime est fonction de la durée du camp. Elle est comprise entre 75,40 € (8 jours) et 150,81 € (30 jours).

Quelles démarches pour la souscription à cette police ? :

1. Télécharge le formulaire ci-dessous ou demandes au 21 qu’il te le fasse parvenir ;
  2. Ton animateur d'unité ou animateur responsable de section complète le formulaire et l’envoie au 21 ;
  3. Le 21 appose son sceau et renvoie le formulaire à ton ANU ou animateur responsable de section ;
  4. Rends-toi dans un des bureaux d’Ethias trois jours ouvrables avant le début de la couverture (ou le jour même du début de celle-ci s’il s’agit d’un véhicule pris en location) afin d’y déposer la demande de souscription et d’y présenter le véhicule à assurer.

Documents à remplir pour les assurances complémentaires

3 document(s) dans cette liste

Le 21 reste bien évidemment à ta disposition pour toute demande d’éclaircissement ou question bien spécifique. N’hésite pas à nous contacter, nous sommes bien là pour t’aider : 02.508.12.00 ou lesscouts(at)lesscouts.be.