Le rôle des cuistots est primordial pour le bon déroulement d’un camp. Parmi les missions qui leur sont confiées, on retrouve le plus souvent :

• composer les menus ;
  • préparer le matériel de cuisine ;
  • faire les courses ;
  • préparer les repas ;
  • gérer le budget intendance.
  • Trois repas par jour.
  • De l’eau disponible en permanence, à privilégier aux boissons sucrées, limonades et sirops.
  • Des féculents (pommes de terre, pâtes, pain…) à tous les repas.
  • Des fruits et/ou des légumes, frais de préférence, au moins trois fois par jour.
  • Privilégie les produits frais aux conserves.
  • Varie les modes de cuisson (poêlé, grillé, étuvé, etc.).
  • Présente une seule fois par jour de la viande ou du poisson ou de la volaille ou un oeuf.
  • Collations et desserts (fruits, produits laitiers ou de féculents, en veillant à les alterner).
  • Privilégier les épices au sel ! Assaisonner un minimum et laisser à chacun la possibilité d’ajouter des épices à son goût.
  • Eviter les repas lourds et conséquents le soir.

Télécharge des idées de menus pour deux semaines ci-dessous.

1 document(s) dans cette liste

Télécharge ci-dessous une liste de matériel pour la malle intendance.

1 document(s) dans cette liste
Malle intendance - matériel
Une intendance au top

Avant de partir, rédige une liste de courses claire et détaillée (avec les proportions). Cela te fera gagner un temps précieux.

Les grands magasins

L’avantage est d’avoir tout à portée de mains, en une seule fois. Que ce soit les produits
Des ristournes sont souvent accordées aux mouvements de jeunesse pour leur camp. Evite les heures d’affluence ou le week-end.

Les commerçants locaux

Le boucher et le boulanger du village seront ravis de vendre de grosses quantités, surtout en période de vacances. Rencontre-les un peu avant le camp pour te présenter et leur donner quelques informations (nombre de personnes, consommation moyenne) : ils en ont
besoin pour prévoir leurs stocks. Une fois la relation établie, tu risques même de recevoir
une ristourne chez l’un et une livraison gratuite chez l’autre !

Les producteurs locaux

Pour le lait, les oeufs, les légumes et les fruits, certains fermiers vendent volontiers leurs surplus. Profites-en pour leur demander une petite visite.

Le déjeuner

Le déjeuner est le repas le plus important de la journée. Après plusieurs heures sans rien avaler (pendant la nuit), il faut recharger nos batteries. Ce repas est censé nous apporter de 20 à 25% de notre énergie journalière.

Les collations

Si tu as offert un bon petit déjeuner aux scouts et que tout le monde a bien mangé, pas besoin de proposer de collations en milieu de matinée. Par contre, laisse toujours de l’eau fraiche à disposition.

Si tu veux tout de même prévoir une collation saine, mets à disposition un panier de fruits, du pain et de quoi garnir les tartines.

Le dîner

Pour que le repas de midi soit un repas équilibré, utilise les sept éléments de base de la pyramide alimentaire :

• produits céréaliers (pain, semoule, riz, pâtes...)
  • pommes de terre ou des légumineuses (haricots blancs, pois chiches…)
  • légumes
  • viande, poisson, volaille ou œuf par jour
  • lait ou un produit laitier
  • fruit
  • eau
  • un peu de matière grasse
Le goûter

Le goûter est à considérer comme un vrai repas jusqu’à la fin de l’adolescence. Vers 16h,
le scout aura besoin d’un nouvel apport énergétique. Propose un goûter varié avec de l’eau, du lait, un yaourt, un produit céréalier ou d’autres produits frais. Tu peux également proposer des goûters tartines.

Le souper

Préparer des repas plus légers le soir, surtout si les autres menus de la journée et le goûter ont été pensés de manière à respecter les apports nutritionnels journaliers.

Télécharge des tas de recettes ci-dessous.

En plus de la gestion des repas, le staff peut déléguer la gestion du budget nourriture aux intendants.

• Comme c’est l'intendant qui fait les courses, il est le plus au courant des dépenses. Il est donc plus logique que l'intendant gère directement le carnet de comptes.
  • Les intendants doivent savoir combien ils dépenseront par repas, afin de respecter le budget établi à l’avance.
  • Si c'est l’un des intendants qui gère les comptes, il faut lui expliquer clairement ce qu’on attend de lui (documents justificatifs et manière de gérer les comptes).
  • durée du camp
  • nombre de participants adultes – enfants
  • programme et horaire type
  • budget alloué à l’intendance