Se balader, jouer, vivre des aventures en pleine nature, c'est toujours un plaisir pour les scouts !

Voici quelques règles de bonne conduite pour que ces activités restent bénéfiques pour tous : la nature, les scouts et les autres utilisateurs de la forêt.

Règle générale

Le déplacement en forêt est régi par le Code forestier

Ce code s'applique à l'ensemble de la forêt wallonne, privée ou publique.

Forêts privées ou publiques ?

• Une forêt privée appartient à un particulier. La circulation (et tout autre activité en dehors des voies) y est interdite, sauf autorisation du propriétaire.
  • Une forêt publique (ou soumise) appartient à l'Etat, aux Régions, aux Provinces, aux Communes ou aux établissements publics. Les bois et les forêts sont souvent gérés par les services de la Région wallonne.
  • Respecter les propriétés privées.
  • Ne pas cueillir de fleurs dans les parterres.
  • Eviter de faire trop de bruit.
  • Utiliser les poubelles.
  • Ne pas nuire aux cultures.
  • Les mouvements de jeunesse peuvent organiser des activités hors voiries en forêt privée en ayant l’accord du propriétaire.  Ils doivent respecter le Code forestier et respecter la nature.
  • Dans les bois publics, afin de faciliter la procédure d’autorisation, le Code forestier permet d'organiser des activités hors voiries sans perturber les écosystèmes et la quiétude.
    Des zones d'accès libre doivent être déterminées pour les mouvements de jeunesse dans les forêts publiques d’au moins 100ha.
    Pour y avoir accès, il faut le notifier à l’agent DNF au minimum 15 jours avant l’activité.

Les types de voiries forestières

Les scouts peuvent emprunter les trois types de voiries. Excepté les sentiers, quand ils roulent à vélo.

La route

La route est une "voie publique aménagée pour la circulation des véhicules". Les routes se caractérisent par leur largeur (au minimum celle d'une voiture) et  leur revêtement pavé, goudronné, bétonné ou asphalté.
Les routes sont accessibles à tous.

Les chemins

Le chemin est une "voie publique plus large qu'un sentier et qui n'est pas aménagée pour la circulation des véhicules" même si sa largeur est suffisante pour en laisser passer un. Les chemins sont en terre, par fois recouverts de gravillons.
Les chemins sont accessibles aux skieurs, cavaliers et piétons.

Les sentiers

Le sentier est une "voie publique étroite dont la largeur n'excède pas celle nécessaire à la circulation des piétons".
Seuls les piétons peuvent circuler sur les entiers, à moins qu'un balisage n'y autorise d'autres usagers.

L'agent du Département nature et forêts

C'est un peu le gardien et le gestionnaire de la forêt.
Mais c’est surtout un allié de confiance pour les mouvements de jeunesse !

Son rôle :

• Il renseigne correctement les scouts sur ce qu'ils peuvent faire ou non dans les bois et dans les zones naturelles.
  • Il indique les zones d'accès libre, c'est-à-dire les zones dans lesquelles les mouvements de jeunesse peuvent exercer leurs activités dans les forêts en sortant des sentiers, des chemins et des routes.
  • Il désigne avec précision les bois utilisables pour les constructions et les feux.
  • Il fixe avec les organisateurs les limites exactes des aires de bivouac permises en forêt.
  • Il informe des possibilités d'emplacement des différents feux (veillée et cuisson). Pour rappel, les feux sont interdits à l'intérieur des bois et à moins de 100 m de ceux-ci.

L'agent DNF est à la disposition des camps pour effectuer des activités de découverte de la nature.

Suivant son emploi du temps, il pourra proposer une activité aux scouts.

Trouver l'agent DNF le plus proche de ton camp.