Tous les camps des Scouts sont agréés par la fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du décret Centres de vacances.

Cet agrément ouvre notamment l’accès à la demande de subsides et permet aux parents des scouts d’en déduire fiscalement le prix.

Les subsides sont réservés aux camps qui répondent strictement aux conditions d’agrément. Par exemple :

1. Le camp doit avoir lieu durant un congé scolaire de deux semaines ou plus.
  2. La participation aux frais réclamée aux parents doit rester accessible et ne peut pas être supérieure aux coûts du camp moins les subventions accordées. On ne peut donc pas faire de bénéfice sur le camp grâce aux subventions.
  3. Le camp doit avoir effectivement accueilli au moins 13 enfants de moins de 16 ans.

Les camps à l'étranger peuvent également bénéficier des subsides ONE.

Le montant de base (au 01/09/2009) est de 1,25€ par jour et par enfant (de moins de 16 ans).
Les animateurs brevetés nécessaires à l’encadrement minimal ouvrent également le droit à un subside d’encadrement de 5€.

Ces montants sont théoriques. La Communauté française doit les adapter chaque année pour satisfaire toutes les demandes avec un budget limité. Les montants reçus sont donc malheureusement généralement inférieurs.

D’autres majorations des subsides sont possibles dans certaines conditions :

• 0,4€ supplémentaires peuvent être accordés si l’infrastructure résidentielle est équipée de manière permanente de dortoirs avec literie, de sanitaires suffisants et répondant aux normes de sécurité incendie et d’hygiène.
  • 0,5€ supplémentaire pour les camps accueillant au moins 30% d’enfants issus de milieux défavorisés sur le plan socio-économique.
  • 2€ supplémentaires pour l’intégration d’enfants jusque 21 ans porteurs d’un handicap.
  • et, grâce à une convention avec la Région wallonne, 0,66 € supplémentaires si ton camp est organisé en Wallonie.

Par exemple, pour un camp de 10 jours avec 24 participants :
1,25€x10x24+5€x10 = 350€ !

Avant le camp

• Déclarer le camp via Desk dans les délais.

Après le camp

• Renseigner la participation effective des animateurs et des scouts dans Desk afin de pouvoir facilement générer le formulaire.
  • Renvoyer le formulaire à l'ONE au plus tard le 30 septembre à l'adresse suivante :
    ONE - Service Centres de vacances
    Chaussée de Charleroi 95
    1060 Saint-Gilles
  • Il est probable que le nom de l’animateur qui apparait dans le premier cadre du formulaire ONE "Coordinateur(s) du centre de vacances ou animateur(s) qui effectue(nt) un stage pratique de 2e cycle de formation de coordinateurs de centres de vacances ou (uniquement pour les camps) responsable(s) qualifié(s)" ne soit pas celui de l’animateur responsable. En effet, Desk y reprendra les animateurs considérés comme responsables qualifiés (animateurs brevetés depuis plus d’un an).

• Pour ces mêmes animateurs, il se peut qu’aucune case autre que "Bénévole" ne soit cochée dans ce cadre. En effet, Les Scouts n’organisent pas de formation de coordinateur de centre de vacances. Par contre, tout animateur breveté depuis plus d’un an est considéré comme responsable qualifié, ce qui est suffisant comme titre pour prétendre aux subsides de l’ONE pour les camps de vacances.

Contacte le 21 pour plus de précisions : lesscouts(at)lesscouts.be ou 02.508.12.00.