Comment inscrire un nouveau scout ?

Dans la semaine qui suit l'accueil d'un nouveau membre (animateur ou scout), l'animateur d'unité le renseigne auprès du 21 par courrier, fax, mail ou via Desk.

Une fois inscrit auprès du secrétariat fédéral, le nouveau membre bénéficie de l'assurance RC (responsabilité civile), soins de santé et assistance à l'étranger.

Attention : pas d'inscription, pas d'assurance !

L'affiliation d'un nouveau membre est gratuite du 1er septembre au 31 décembre de l'année en cours. A l'issue de cette période, le nouveau membre devra cotiser.

• cotisation normale : 42 €
    Certaines unités demandent une cotisation supplémentaire pour fonctionner. Elle couvre les frais divers (loyer du local, assurances, gouter, achat de matériel, etc.).
  • cotisation couple pour deux membres d'un même ménage vivant sous le même toit : 33,5 € par personne
  • cotisation familiale pour trois membres et plus d'un même ménage vivant sous le même toit : 27,75 € par personne
  • cotisation de solidarité : 5 € minimum
  • cotisation invités et demi-année (à partir du 1er juin) : 12,25 €
  • assurance complémentaire A : 5 €
  • assurance complémentaire T : 11 €

Il est toujours possible de demander la cotisation de solidarité pour des membres qui en ont besoin. Propose tout de même aux parents de participer à la hauteur de leurs moyens (minimum 5 €). L’unité supplée grâce à sa caisse de solidarité et, le cas échéant, la fédération prendra en charge le solde restant.

La facture d’acompte des cotisations 2017 sera envoyée début novembre et devra être payée pour le 30 novembre 2016 au plus tard. Cette facture est calculée sur base de 80 % des membres inscrits à ce moment-là (montant théorique) tandis que le calcul du solde est fait dans la facture de janvier. Veille bien à ce que les inscriptions dans Desk soient à jour pour le 31 décembre 2016 au plus tard.

• Même tarif pour les membres Les Scouts et les membres des GCB.
  • Les cotisations "couple" et "familiale" s'appliquent à des membres d'une même famille (frères, sœurs, père, mère) qu'ils soient scouts ou guides. A la seule et unique condition qu'ils vivent sous le même toit.

La cotisation de solidarité est une cotisation réduite qui fournit la possibilité (en cas de besoin et si la solidarité dans l'unité ne peut pas jouer) de devenir membre à part entière de la fédération et de son unité. C'est l'animateur d'unité qui introduit les demandes pour son unité auprès du secrétariat fédéral.

De septembre à décembre, l’inscription est gratuite. Durant cette période, le membre inscrit sera couvert par l’assurance RC, soins de santé et assistance à l’étranger.

• Si un scout participe à une activité entre septembre et décembre, c’est gratuit. S’il continue les activités, il devra payer la cotisation normale (42 €).
  • Si un scout rejoint une section entre le 1er janvier et le 30 mai, au-delà de 30 jours, sa cotisation sera facturée au tarif plein.
  • Si un scout participe à une activité entre le 1er juin et le 31 août, il devra payer une cotisation invité (12,25 €).
  • Si une personne vient donner un coup de main à l’unité (TU, intendance…) entre le 1er septembre et le 30 mai, c’est gratuit (moins de 30 jours). N’oublie pas de la désinscrire après l’activité.
  • Si une personne vient donner un coup de main à l’unité (TU, intendance…) entre le 1er juin et le 31 août, elle devra payer une cotisation invité (12,25 €).

Attention : pas d’inscription, pas d’assurance !

• une assurance
  • une participation de solidarité au mouvement scout mondial
  • le financement de nombreux services aux membres (formation d'animateurs, création de supports pédagogiques, publication des revues...)