Facebook fournit de nombreuses possibilités pour communiquer et s’organiser : création de groupe, possibilité de créer des sondages, messagerie incorporée, etc. On serait vite tenté de privilégier ce moyen pour s’organiser en staff ou en unité. Voici quelques conseils et points d'attention.

On peut y publier des informations, partager des photos ou des vidéos. Il existe plusieurs types de groupes sur facebook, qui dépendent des paramètres choisis par le modérateur/créateur.

Selon les paramètres choisis, les membres du groupe pourront ou non poster eux-mêmes de nouvelles publications :

• S’ils peuvent enrichir le contenu, cela s’apparente plutôt à un forum.
  • S’ils peuvent simplement commenter les contenus proposés, cela s’apparente à un blog.
Les critères de confidentialité
  • Ouvert : tout utilisateur de facebook voit le groupe et peut le rejoindre.
  • Fermé : tout utilisateur de facebook voit les noms des membres du groupe ainsi que les personnes invitées à rejoindre ce groupe, mais seuls les membres ont accès aux publications du groupe. Pour rejoindre un groupe fermé, un “ami” doit vous y ajouter ou vous devez demander à le rejoindre.
  • Secret : ces groupes n’apparaissent pas dans les résultats de recherche et les personnes qui n’en sont pas membres ne peuvent voir ni le contenu ni la liste des membres. Pour rejoindre un groupe secret, vous devez y être ajouté par un membre du groupe.

Les pages facebook permettent aux organisations (entreprises, marques, associations, etc.) de communiquer vers leur public.

“Aimer” une page permet d’être tenu informé sur un sujet pour lequel on a marqué de l’intérêt.

Les informations sur les pages sont publiques et visibles par tous les utilisateurs de facebook.

Tout le monde n’est pas sur facebook

De nombreuses personnes font le choix de ne pas s’inscrire sur facebook car elles refusent, par exemple, de voir diffusée une partie de leur vie privée.

Le mouvement scout veut permettre aux jeunes de devenir, entre autre, conscients et critiques. C’est pourquoi il est important de respecter le choix de chacun.

• Facebook est interdit aux personnes de moins de 13 ans.

• Lorsque vous publiez du contenu protégé par les droits de propriété intellectuelle (comme des photos ou vidéos), facebook s’accorde le droit d’utiliser ces contenus. Autrement dit, si vous publiez des photos, vous en perdez les droits et facebook pourrait, par exemple, les utiliser pour illustrer des publicités.

Pour vous prémunir de tout éventuel dérapage (dans les commentaires postés par exemple), vous pouvez mettre en évidence sur votre page une charte de bonne conduite à destination des utilisateurs de facebook.

Un exemple est disponible sur le site du Forem.