En tant qu’animateur, tu es amené à récolter, stocker et utiliser des données personnelles sur tes scouts (prénom, nom, adresse, numéro de téléphone, numéro de GSM, email, etc.).

Quelles sont précisément les données que tu peux récolter ? Dans quelle mesure peux-tu les diffuser, à qui, pourquoi et comment ?

La base légale concernant les données personnelles est la loi du 8 décembre 1992 sur la protection de la vie privée.

• On ne peut prendre connaissance que des données dont on a besoin pour remplir ses missions.

• On ne peut utiliser les données dont on a connaissance que pour remplir ses missions.
    Tu peux utiliser le listing de ta section pour envoyer les carnets de camp, mais pas pour envoyer de la publicité pour tes services de baby-sitting.

• On ne peut conserver des données personnelles que pendant la durée nécessaire à leur utilisation.
    Lorsque tu arrêtes l’animation, tu es donc sensé supprimer ces données.

• Les données personnelles sont confidentielles.
    Tu ne peux diffuser les informations à d’autres personnes ou organisations.
Mails groupés
  • Mettre tous les destinataires en copie cachée (Cci). De cette manière, tu évites de communiquer toutes les adresses à tous les destinataires.
Le site de l’unité
  • Ne pas rendre les coordonnées des animateurs visibles par tous : les rendre accessibles uniquement pour les personnes qui se sont identifiées sur le site ou ne mettre que les coordonnées de l’animateur d’unité.

Le Code qualité de l'animation chez Les Scouts est un document récapitulant les principes de base pour toute animation scoute. Les huit points qu’il contient sont des rappels de règles, pour la plupart extérieures au mouvement, auxquelles tu es soumis en permanence.

Le point 8 de ce code concerne l’utilisation des données personnelles et des photos des scouts.

Être prudent dans l’utilisation des coordonnées et des photos des scouts

« Par respect de leur vie privée, je n’utilise les coordonnées et les données personnelles des scouts que dans le cadre de ma mission d’animateur. En aucun cas, je ne les diffuse à des tiers.

Je veille à l’utilisation appropriée des photos prises dans le cadre d’activités scoutes. De préférence, je les diffuse via des espaces sécurisés et j’informe les parents. Je retire toute photo à la demande du scout ou de ses parents. »