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Attention

N’oublie pas de t’y prendre suffisamment tôt : la demande ne peut pas toujours suivre l’offre et les premiers arrivés sont les premiers servis !

Les sections qui ne disposent pas de leurs propres tentes peuvent en emprunter au Centre de prêt de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Naninne. Ce service est rendu par les pouvoirs publics dans la limite des moyens possibles. Comme tous les camps ne pourront en bénéficier, il est important que chaque emprunteur se limite aux quantités et aux dates nécessaires.

Tentes, bancs, tables, matériel de sono peuvent être empruntés selon les conditions présentées ci-dessous et sur le site du Centre de prêt de matériel.

Tu peux introduire ta demande ici.

Pour introduire une demande, tu as besoin de tes identifiants Desk.

Le formulaire de demande de prêt de matériel au centre de Naninne est disponible ici.

Le formulaire doit être envoyé au 21 (Les Scouts - Rue de Dublin 21 - 1050 Bruxelles) qui vérifiera si celui-ci est cohérent et correctement complété.
Il y apposera le cachet de la fédération, nécessaire à la validation de la demande.

Si vous n’avez pas de tente, il est possible d’en emprunter à une autre unité de la fédération.

Pour cela, nous vous conseillons de remplir et signer la convention de prêt téléchargeable ci-dessous, définissant les modalités et garanties de ce prêt.

Nous vous conseillons également de souscrire une assurance.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire : 02.508.12.00 ou lesscouts(at)lesscouts.be.

Conditions pour que la demande soit transmise à Naninne

Pour que ta demande soit transmise au centre de prêt, elle doit respecter les conditions suivantes : 

  • Si tu as rempli le formulaire papier, la version originale doit être envoyée (les formulaires envoyés par email ne sont pas acceptés).
  • La demande doit être complétée avec toutes les informations reprises dans la procédure.
  • Le demandeur doit être membre de la fédération.
  • Le nombre de participants doit correspondre au nombre de membres dans la section. Le 21 tiendra compte d’éventuels intendants/invités.
  • Les dates d’enlèvement et de retour doivent être proches des dates de camp, une durée de prêt trop grande pourrait priver des camps de matériel. Pour un camp de 15 jours, nous considérons qu’une durée de 20 jours entre l’enlèvement et le retour du matériel est un maximum.
  • Les tentes demandées doivent servir au logement et à l’intendance. Pour abriter du matériel ou des activités il est préférable de privilégier des abris avec des bâches. 
    Le 21 effectue une estimation du nombre de tentes nécessaires au camp en fonction du nombre de participants et de la capacité d’accueil des tentes demandées.

Points d'attention

  • Si, lors de ces vérifications, le 21 détecte des incohérences, il prend contact par téléphone avec le demandeur. S’il n’arrive pas à le joindre, il lui laisse un message lui demandant de rappeler. Tant que les détails n’ont pas été éclaircis, la demande reste en attente au 21. Il est donc important de nous recontacter rapidement  si nous n’avons pas pu te joindre (02.508.12.00).
  • Si la demande a été correctement remplie, le 21 envoie la demande au centre de prêt, en garde une copie et en informe le demandeur.
  • Le centre de prêt revient ensuite vers le demandeur afin de l’informer sur l’évolution de sa demande. Les réponses officielles du centre arrivent en février.
    En cas de réponse négative, un formulaire de demande de prêt de la Défense nationale sera annexé au courrier de refus.
    Tu peux contacter le centre de prêt afin de demander de décaler un peu les dates que tu as renseigné dans ta demande… cela pourra peut-être débloquer la situation. Si tu organises ton camp en décalant tes dates, par exemple du 10 au 25 juillet ou du 25 juillet au 10 aout, tu pourras certainement bénéficier de matériel.
  • Venir en nombre suffisant et avec le véhicule ad hoc pour supporter le poids des tentes.
  • Vérifier si vous avez besoin de toutes les tentes commandées et sinon, diminuer la demande afin d'en faire bénéficier un autre camp.
  • Apporter votre document de confirmation.
  • Si la personne mentionnée sur le document ne peut finalement pas venir, veiller à ce qu’elle ait signé une procuration.
  • Les pertes de piquets de sols, tapis de sols, fenêtres ou toute dégradation de la tente et de sa structure sont facturés. Attention donc à n’emporter que ce dont vous avez besoin en veillant à bien contrôler le nombre de chaque élément embarqué.
  • Le dépliage de toutes les tentes peut prendre un certain temps mais est nécessaire pour entretenir le matériel d’un camp à l’autre. Prévoyez suffisamment de temps pour cela.
  • N’hésitez pas à donner votre feedback au personnel du centre, toujours intéressé par l'amélioration de ses services.
  • Et pourquoi pas un merci au personnel avant de reprendre la route ? Toujours bienvenu, surtout les jours d'affluence en période de camps ;-)

Il est tentant de demander un grand nombre de tentes afin d’être sûr d’obtenir le minimum nécessaire. Cette démarche a toutefois un impact négatif sur les camps : certaines sections obtiennent du matériel qu’elles n’utilisent pas ou qu’elles utilisent dans un objectif de confort alors que d’autres sections n’en ont pas assez ou n’en ont pas du tout, ce qui peut compromettre le camp tout entier. 

Pour éviter que des sections ne puissent pas partir au camp par manque de tentes, il est  important que tout le monde participe à l’effort de partage des ressources du centre de prêt. Il est même conseillé de planifier l’achat de tentes par la section ou l’unité afin de ne plus dépendre d’une disponibilité hypothétique de matériel.

  • Entre le 1er décembre et le 1er mars, les tentes ne sont pas disponibles pour un prêt.
  • Pour les camps communs Les Scouts/GCB, il faut envoyer une demande par section. La demande pour la section de la fédération des Scouts est envoyée au 21, celle pour la section GCB doit être envoyée au Carrick. Il est toutefois conseillé d’indiquer les mêmes dates d’enlèvement et de retour de matériel et de joindre une note précise indiquant qu’il s’agit d’une demande conjointe.