Notre mouvement n’est lié à aucun parti politique

Cette indépendance fondamentale garantit nos chances d’éduquer de futurs citoyens libres, autonomes et critiques, issus de tous les horizons.

Cette liberté nous permet aussi d’encourager vivement chacun à bien peser le pour et le contre avant de noircir une case. Mais aussi de réfléchir, plus globalement, aux actes politiques que chacun peut poser au quotidien.

Bien sûr que oui. C’est une belle continuité que de s’investir dans la société via la politique. Mais il ne faut pas utiliser sa fonction comme laisser-passer.

Aucun membre actuel ni ancien qui est candidat ne peut utiliser l’image de notre mouvement pour faire sa campagne.

Par ailleurs, selon notre règlement fédéral, un membre actuel ne peut pas nommément citer sa fonction, ni le nom de notre fédération (mais mettre en avant les termes "animateurs", "responsable" ou "cadre dans un mouvement de jeunesse" est un atout et peut donc être annoncé de cette manière).

Un ancien membre peut nommer sa fonction et notre fédération dans son CV (mais cela ne peut être utilisé pour son slogan ou repris sur ses photos de campagne – sinon cela équivaudrait à utiliser l’image du mouvement).

Par cet article du règlement, la volonté est de se prémunir de toute récupération d’image, de personnes investies à des fins autres que celles du mouvement, et de lier le mouvement à un parti particulier.

Extrait du règlement fédéral

4.2. « Aucun membre ne peut promouvoir, de quelque façon que ce soit, des idéologies ou  des activités contraires aux principes généraux ou à l’objet de l’association. Aucun membre ne peut adhérer à une association qui prône des idéologies ou organise des activités contraires aux principes généraux ou à l’objet de l’association.

Aucun membre ne peut profiter de sa fonction pour soutenir, diffuser ou faire diffuser à des fins politiques ou lucratives, les programmes de l’un ou l’autre parti ou mouvement politique, ou favoriser un candidat. Aucun membre candidat sur une liste électorale ne peut se prévaloir de sa fonction ou de son appartenance à la fédération.

Tout manquement à ces règles peut entraîner le renvoi. »

Le règlement fédéral prévoit un cadre strict pour veiller à ce que notre mouvement, non partisan, ne soit pris dans la communication faite par les candidats et leur réseau, volontairement ou non.

Autrement dit, aucun membre ne peut faire entrer des éléments d’une campagne (la sienne, celle d'un ami ou d'un membre de sa famille) dans le cadre scout. Il faudra veiller à ce qu'affiches, flyers, signatures de mails, voitures publicitaires, etc. ne soient pas amenés dans le contexte scout.

Par ces règles, nous veillons à ce qu’il n’y ait pas de récupération politique de notre mouvement, et à ce que personne ne puisse reprocher à un membre de faire de la propagande.

Extrait du règlement fédéral

4.2. « Aucun membre ne peut promouvoir, de quelque façon que ce soit, des idéologies ou  des activités contraires aux principes généraux ou à l’objet de l’association. Aucun membre ne peut adhérer à une association qui prône des idéologies ou organise des activités contraires aux principes généraux ou à l’objet de l’association.

Tout manquement à ces règles peut entraîner le renvoi. »

Nous demandons à tous les animateurs et cadres locaux et fédéraux de bien veiller à faire respecter ces règles afin que leurs différents engagements (scout et politique) puissent coexister sereinement.
Nous souhaitons aux membres et anciens qui sont candidats succès dans leurs investissements citoyens dans la sphère politique.