Quelques consignes...

  • Choisir soigneusement son itinéraire et le repérer.
  • Faire particulièrement attention aux plus jeunes enfants.
  • Etre visible et encadrer le groupe.
  • Se munir de gilets fluo, catadioptres et autres brassards.

Chacun doit apprendre, dès le plus jeune âge, à comprendre et respecter le code de la route. Un jeu ou une activité amusante autour des signaux et des règles peut aider à faire connaissance !

Seul ou en groupe, il faut marcher à côté de la route sur :

  • les trottoirs
  • les parties de la voie publique réservées aux piétons
  • à défaut les accotements praticables 
  • à défaut la piste cyclable (tu dois alors céder le passage aux deux-roues) ou la zone de stationnement des voitures (à droite)

Une règle d'or : protéger ton groupe !

Avant toute chose, veille à ce qu’il y ait suffisamment d’animateurs pour encadrer le groupe.

En tant qu’animateur, tu peux être considéré comme un guide.
Le code de la route offre deux possibilités aux groupes de piétons conduits par un guide.

  1. Si le groupe est inférieur à 6 personnes
    • marcher à l’écart de la circulation quand c’est possible
    • circuler sur les trottoirs et les endroits indiqués par les panneaux suivants :

              

    • en l'absence de trottoir ou de ces panneaux, circuler sur les accotements, s'ils sont praticables
    • s'il n'y a ni trottoir, ni accotement praticable, ni l'un de ces panneaux bleus, marcher sur la piste cyclable (en cédant le passage aux vélos et mobylettes)
    • marcher en file indienne à gauche ou à droite de la chaussée (en fonction de la visibilité)
  2. Si le groupe est supérieur à 6 personnes 
    • marcher en file indienne à gauche ou à droite de la chaussée (en fonction de la visibilité)

Dans l’obscurité ou lorsque la visibilité est mauvaise (moins de 200 m), les groupes conduits par un guide qui marchent sur la chaussée doivent être éclairés.

L’éclairage est placé en fonction du sens de circulation du groupe :

  • Si le groupe circule à gauche sur la chaussée :
    un feu rouge à l'avant droit et un feu blanc à l'arrière droit
  • Si le groupe circule à droite sur la chaussée :
    un feu blanc à l'avant gauche et un feu rouge à l'arrière gauche

Lampes de poche et phares de vélo font très bien l'affaire.

Le port d’accessoires fluo-réfléchissants est vivement recommandé. Chaque unité a reçu des gilets, n’hésitez pas à les utiliser !

  • Jusqu'à 14 cyclistes
    Chaque cycliste du groupe doit suivre les règles en vigueur pour le cycliste individuel. Il faut rouler :
    • sur la piste cyclable
    • sur les zones de stationnement (libres de voitures sur une longue distance) ou les accotements de plain-pied (au même niveau que la chaussée) situés à droite
    • en dehors des agglomérations, sur les accotements surélevés par rapport à la chaussée et sur les trottoirs
    • s’il n’y a pas d’autre solution, rouler à droite de la chaussée, en file indienne
  • De 15 à 50 cyclistes
    Le groupe suit au choix les règles applicables au cycliste individuel ou en grand groupe.
  • De 51 à 150 cyclistes
    Le groupe suit les règles applicables aux cyclistes en groupe :
    • Le groupe n'est pas obligé d'emprunter les pistes cyclables.
    • Possibilité de rouler en permanence à deux de front (maximum !) sur la chaussée, à condition de rester groupés.
    • Le groupe doit être accompagné par au moins deux capitaines de route et deux véhicules d'escorte.

Veiller à l’équipement correct des vélos (pneus gonflés, freins en ordre, matériel de réparation, feux blanc à l’avant et rouge à l’arrière et catadioptres).

Bon à savoir : l'ASBL Pro Vélo organise régulièrement des formations pour améliorer la sécurité des cyclistes. N'hésite pas à les contacter !

  • Organiser son trajet à l’avance.
  • Eviter tout trajet inutile…
  • Tout le monde boucle sa ceinture !
  • Pas plus de personnes que de ceintures de sécurité (voir son assurance pour le nombre exact).
  • Garder ses distances avec les autres conducteurs.
  • Pas de surcharge de bagages ou de matériels.
  • Vitesse modérée et pas de conduite en état de fatigue.
  • Occuper les passagers : chant calme, jeu d’observation, concours de blagues…
  • Faire monter et descendre les jeunes par les portes situées du côté du trottoir.
  • Faire des pauses toutes les deux heures.

Attention : certains pays obligent les conducteurs à disposer d'un (ou plusieurs) gilet(s) et triangle(s) de sécurité. Renseigne-toi avant de partir !

  • Ne pas mettre le chauffeur en retard dès le départ ou lors des pauses.
  • Faire en sorte que chacun soit bien installé, ceinture bouclée et bagages à main bien rangés (en cas de coup de frein…).
  • Pas de passagers plus nombreux que prévu (pas au-delà de la capacité du car).
  • Sensibiliser les scouts au bon déroulement du voyage.
  • Préparer un plan de voyage qui prévoit une pause toutes les deux heures.