Ils ne sont pas si nombreux... Carte d'identité, vignettes, fiche santé, autorisation parentale et déclaration d'accident. Quand et comment les utiliser ?

• Pour les enfants de moins de 12 ans qui n'ont pas de carte d'identité (Kids-ID) : la carte isi+ (disponible auprès de la mutualité).
  • Pour les enfants de plus de 12 ans : la carte d'identité.

Les vignettes permettent une identification au même titre que la carte isi+.

Tu les colles sur les attestations médicales, sur des demandes d'examen ou sur tout courrier destiné à la mutuelle.

Au camp, tu risques d’être confronté à des structures ne disposant pas de lecteur de carte. Les vignettes seront alors indispensables.

La fiche santé est remplie par les parents ou le médecin traitant et est confidentielle.

C’est l’animateur responsable des soins qui gère les fiches santé. Il les rassemble et transmet uniquement les informations nécessaires aux autres animateurs et les éventuelles allergies aux intendants.

• L’idéal est de faire remplir une première fiche santé en début d’année scoute et une nouvelle avant le grand camp.
  • N’oublie pas de rappeler aux parents de signaler tout changement médical important ! Tu te débarrasseras alors de la précédente.

L'autorisation parentale comporte deux volets :

• une autorisation médicale (indiquant notamment que les parents ont marqué leur accord pour l'intervention d'un médecin, si l'état de santé de leur enfant le nécessite)
  • une autorisation de sortie du territoire

C’est le document que tu dois remplir en cas d’accident.

Dans la mesure du possible, prends-le avec toi au moment où vous irez à l’hôpital. Si, pour une raison quelconque, tu n’as pas de déclaration avec toi, remplis-en une dès que possible en y joignant les documents relatifs à l’accident : attestation du médecin consulté, notes de pharmacie…

En cas d’urgence, tu présenteras uniquement la carte d'identité ou la carte isi+. La facture sera envoyée aux parents.
Si tu oublies de compléter ce document, les délais de remboursement par l’assurance seront plus longs.

N’oublie pas de renvoyer, le plus rapidement possible, la déclaration d’accident au 21.

Les données contenues dans la fiche médicale sont des informations personnelles et confidentielles.
En tant qu’animateur, que "volontaire" comme le précise la loi du 19 juillet 2006 (modifiant celle du 3 juillet 2005) relative aux droits des volontaires, tu es tenu au secret professionnel.
De même, la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée stipule que tu ne peux pas communiquer les coordonnées de tes scouts.

Pour ne pas devoir courir après tout en cas d'urgence !

Rassemble tous ces documents dans une boîte hermétique ou dans une farde-chemise à l'endroit où vous gérez les soins.

3 document(s) dans cette liste