NOUS CONTACTER

Service international :


Mets ton foulard dans ta valise et rencontre des scouts par-delà les frontières !

C’est animer ou intégrer une section scoute lors d’un séjour de plusieurs mois à l’étranger.

L'Erasmus scout peut se vivre de différentes manières : participer aux réunions ou à des activités ponctuelles (w-e, journée spéciale), participer à un camp, impliquer les enfants/ados dans un échange inter-sections...

Les membres de la fédération qui partent en Erasmus (ou tout autre programme d’échange), en stage à l’étranger, en mission de volontariat…

Les destinations les plus fréquentes sont le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, l’Irlande, la France, la Suède, la Suisse…  Mais des animateurs ou animatrices ont rencontré des scouts beaucoup plus loin : au Canada, en Australie, en Bolivie, à Singapour, au Bénin, aux USA, etc.

L’Erasmus scout est possible quasiment partout dans le monde.

L’Erasmus scout te permettra de :

  • te faire de nouveaux amis, rencontrer des jeunes en dehors de la "communauté" des étudiants étrangers (comme c’est souvent le cas) ;
  • pratiquer la langue du pays ;
  • favoriser l’intégration sociale et la réussite de ton séjour ;
  • rester dans le Mouvement scout même si tu es loin de ton unité ;
  • découvrir le scoutisme de ton pays d’accueil ;
  • échanger de nouvelles idées d’animation.

Tu t’enrichiras des différences, du partage d’expériences et d’idées, voire de nouveaux projets… Ce sera tout bénéfice pour ton animation et pour tes scouts !

  • A rester inscrit à la fédération. Tu es alors couvert par notre assurance lors de tes activités scoutes, dans le cadre de l’Erasmus scout.
  • A vivre au minimum une rencontre avec le groupe local.
  • Nous donner des nouvelles de temps en temps, et surtout en fin de séjour par le biais d’une petite évaluation. Rien de bien compliqué ni de chronophage, rassure-toi !

Contacte le service international du 21 pour transmettre les détails de ton séjour et nous faire part de tes envies (ex : animer des enfants ou des ados...).

La fédération se charge des premiers contacts afin de te présenter à l'association scoute concernée. Dès qu'un groupe local sera identifié, ce sera à toi de jouer ! C’est-à-dire, établir le contact pour faire plus ample connaissance et organiser votre première rencontre.

L’idéal, c’est bien sûr dans les mois ou les semaines qui précèdent ton départ. Car parfois, la communication peut être ralentie par le nombre d’intermédiaires. Et puis, une fois sur place, la vie d’un Erasmus est trépidante ! Alors autant que tout cela soit réglé d’avance, cela te fera gagner du temps.

Bien sûr ! L’Erasmus scout, c’est aussi accueillir des animateurs, animatrices ou des scout-e-s étrangers au sein de nos unités et les encadrer dans leurs démarches d’intégration et d’échange.

Ce n’est pas une obligation, ni même une condition.

De manière générale, si ton unité est motivée par ce projet d’accueil international, fais-le nous savoir ! Nous essaierons, dans la mesure du possible (notamment la situation géographique) de répondre à votre demande.

Le rôle de la fédération est de te soutenir (contacts, outils, rencontre…) dans ton projet pour que tu retires le maximum de cette expérience.  

Elle veillera aussi à ce que tu restes au courant de la vie du mouvement pendant ton séjour, notamment via le Ca se discoute.

Si tu as d’autres questions et/ou si tu souhaites vivre un Erasmus scout, tu peux prendre contact avec le service international du 21, au 02.508.12.00 ou par mail inter(at)lesscouts.be

Témoignages

« Je suis satisfaite d'avoir pu vivre cette expérience si loin. Je porte un nouveau regard sur le scoutisme belge, maintenant que je peux le comparer avec celui d’Argentine. De plus, j’ai pu rencontrer de vrais Argentins.

En tant qu’universitaire étrangère, j’ai plutôt été amenée à fréquenter d’autres étudiants étrangers. Or, je voulais réellement apprendre à connaître des autochtones. Me lier d’amitié avec des animatrices d’ici me l’a permis. »

Émilie, Argentine, 2014

« Je suis heureux de ne pas avoir arrêté le scoutisme pendant une année. L’Erasmus scout m’a réellement aidé à m’intégrer dans la ville, et m’a également aidé sur le plan linguistique. Je passe ma vie avec mes scouts ici, ou avec leur famille. On dit souvent que le scoutisme est une grande famille : c’est vraiment le cas ! 

De par cette expérience, j’ai pu prendre du recul sur mes pratiques scoutes en Belgique, tout en ayant une vision extérieure sur le scoutisme pratiqué ici. Je peux mêler ce qu’il y a de mieux dans les deux afin de faire grandir mes talents d’animateur.

Le scoutisme a grandement participé à mon envie de rester en Slovaquie l’an prochain. »

Geoffrey, Slovaquie, 2014

« Avec les scouts, nous avons fait un camp d’hiver à Otter lake. La température était comprise entre -2 et -10°C (ce qui est très chaud pour la saison). Quand on est arrivé, pas une seule trace de pas, environ 40 cm de poudreuse partout. Les raquettes, c’est vraiment pas le truc le plus pratique pour courir ! Ça n’empêche cependant pas les activités : on monte les tentes, on allume un feu, on mange un petit bout.

Au programme de ce week-end : constructions. Là où un Belge aurait utilisé du bois et de la corde, le Canadien utilise de la neige !

Nous avons aussi fait beaucoup de la luge avec d’autres unités qui étaient sur place. »

Jean, Canada, 2014

« Les réunions Louveteaux du début de l’année consistent à découvrir et mettre en pratique tout ce qu’il faut savoir pour faire sa promesse Louveteaux. C’est un élément central de la meute car il permet de réellement rentrer dans le mouvement scout et dans le groupe.

Le plus beau moment reste ma dernière réunion quand, pour terminer mon expérience, j’ai fait ma promesse Louveteaux bolivienne devant tout le groupe et tous les parents et où j’ai reçu mon foulard scout local.

Cette expérience a vraiment été incroyable. J’ai découvert une autre façon de vivre le scoutisme, j’ai noué de nouvelles amitiés et me suis attaché à ma meute. Je pourrais parler de cette expérience de mille façons, mais le plus important c’est de la vivre.»

Joachim-Emmanuel, Bolivie, 2014

« L'année scoute avec Cristina vient de se terminer et nous en ressortons avec un bilan positif des deux côtés. Au début, malgré les difficultés de la langue, le courant est directement passé entre les animateurs, les scouts et Cristina. Quand elle est arrivée, il était prévu qu'elle retournerait en Espagne au mois de janvier puis son Erasmus s'est prolongé, ce qui lui a permis de finir l'année avec nous. Étant donné qu'elle est retournée en Espagne début août, elle a pu faire le camp avec les éclaireurs où elle a participé à toutes les activités en repartant même totémisée.

Après son retour, les animateurs ont gardé des contacts et leur projet serait de faire un camp en Espagne avec l'aide de Cristina qui est sur place. 

J'espère que nous aurons l'occasion de recommencer un jour l'expérience avec un autre Erasmus et que cela sera aussi enrichissant. »

Murielle, animatrice d'unité à Liège, 2010

Join the Erasmus scouting program in Belgium !

  • Are you a leader or rover leaving for a few months in Belgium (French-speaking area – Wallonia and Brussels) to study ?
  • Do you take part in an exchange program (period of instruction or training) or in a voluntary service ?
  • Are you looking to live the international scouting adventure ?

Then this programme is for you !

  • Leaders or rovers get the opportunity to join or help out in a Belgian scout group.
  • You will experience a different kind of commitment: integrate, share experiences, creative and new ideas, make friends, develop exchange projects between sections, etc. It is an opportunity to experience a different kind of scouting and to strengthen your belonging to the global scouting movement.
  • Better than a traditional “student mobility” programme, it is an opportunity for young people to become part of the local population and not just of the students’ community.

For more information or/and joining the programme, call the international service at the following number +32.2.508.12.00 or send an email to inter(at)lesscouts.be
As soon as we have all the necessary information – your name, address, preferences…– we will put you in touch with a nice scout group, willing to welcome you.