Voici un aperçu de ce que tu vivras lors des différentes étapes “formelles” de formation chez Les Scouts.
Chaque étape te permettra d’en savoir plus sur les jeunes et l’animation grâce à tout ce que tu auras vécu.
Pour connaître les liens entre les différentes étapes, consulte la page du parcours.
Pour en savoir plus à propos de l’accompagnement et le suivi de formation, consulte la page du suivi de formation.

 

Les pi-days

Vivre et s'informer

Ils visent uniquement les pionniers de deuxième année.
Au niveau du contenu, les pi-days sont identiques aux T1. Ce qui change c’est la manière d’aborder les contenus puisque dans ce cas, les participants n’ont pas encore de vécu d’animation.

Le T1

Vivre et s'informer

C’est un moment en branches mélangées.
Il te fera découvrir les grands principes de notre mouvement ainsi que les bases de l’animation telles que les grands jeux, petits jeux, veillées, ateliers.

On vit les choses pour mieux les comprendre afin de pouvoir les faire vivre.

Le T2

S’outiller et partager nos expériences

Ici aussi, il y a des animateurs de branches différentes.
Tu y développeras ce qui fait la spécificité de notre mouvement. C’est le moment d’entrer dans la symbolique et l’imaginaire de chaque branche avec les outils qui y sont liés.

Connaissance avec les enfants ou les ados que nous animons chaque semaine.

Le T3

Faire le point et préciser nos objectifs

Dans ton groupe, il n’y aura que des animateurs de la même branche que toi.
C’est le moment où tu feras le point sur les outils de ta branche, ton parcours d’animateur et le profil des enfants que tu animes. Tu y aborderas des thèmes comme le handicap, l’environnement et le développement de l’estime de soi.

C’est l’occasion de se lancer de nouveaux défis en se basant, aussi, sur l’expérience des autres participants.

Les TU

Temps de formation en unité

C’est un moment unique où tous les acteurs vraiment présents sur le terrain se retrouvent. Le TU met en relation les animateurs des différentes sections. Il permet de découvrir d’autres contenus, d’autres horizons. Vous y aborderez deux thèmes centraux : l’hygiène et la relation avec les parents. Enfin, il permet d’avancer ensemble en construisant des choses propres à l'unité et de les coordonner.

C’est là que notre projet sur l’Homme prend tout son sens. C’est le moment où l’on se rend compte qu''"on a 12 ans pour le faire !".