Dans le cadre du décret Centre de vacances, notre parcours de formation est découpé en différentes étapes, pratiques et théoriques.

Formation pratique de minimum 150 heures

Cela correspond à :

• 1 camp s'il fait au moins 10 jours
  • 2 camps s'ils font entre 6 et 9 jours

Formation théorique de 150 heures (15 jours) en résidentiel

• Pi-days ou T1 – 40h
  • T2 – 30h
  • T3 – 40h
  • 2TU - 20h par TU

Les différentes étapes de la formation doivent se vivre en résidentiel, c’est-à-dire que tu dois dormir sur place :

• 4 nuits pour le pi-days ou T1
  • 3 nuits pour le T2
  • 4 nuits pour le T3
  • 2 nuits pour le TU

Ne confonds pas stage pratique et mise en pratique !

Le stage pratique, c’est le camp. C’est la période qui complète ta formation théorique.

La mise en pratique, c’est le moment après le T2 et après le T3 durant lequel tu choisis un aspect de ton animation à améliorer par une mise en projet.

Quelques règles

Pour que ton parcours soit validé, il faut respecter certaines conditions :

• En détails

Pour être validé et reconnu par la Communauté française, en vue de l’obtention du brevet, le parcours doit se dérouler sous certaines conditions et dans un certain ordre.
    Certaines variantes existent, mais quelques règles sont incontournables pour que le parcours soit complet et reconnu. Clique sur les flèches ci-dessous pour voir les règles en détail.

Tu trouveras plus d’informations sur le brevet et le décret dans les pages consacrées à ce sujet.
    Par ailleurs, il existe quelques modalités d’inscription.

• Règle 1

Tu dois avoir au moins 16 ans le 1er jour de formation théorique.

Remarque : il n'est pas judicieux de commencer ton pi-days avant la dernière année pio,
    au risque d'être bloqué dans ton parcours pendant un an.

• Règle 2

Tu dois participer à un pi-days ou T1 + un T2 + un T3 + deux TU (temps de formation en unité) pour atteindre les 150 heures de formation théorique requises par la Communauté française.

• Règle 3

Ta formation pratique doit se dérouler dans un centre de vacances agréé.

Dans notre parcours, les stages pratiques sont les camps (en tant qu'animateur, pas comme intendant). Mais attention, pas n’importe lesquels (voir règle n°4).

• Règle 4

Le premier camp pouvant être reconnu comme stage pratique pour le brevet est celui qui aura lieu après une période de 75 à 100 heures de formation théorique, c’est-à-dire après ton pi-days ou T1+T2+un TU (90 heures) ou encore pi-days ou T1+TU+TU (dans ce cas, il est quand même indispensable de faire ton T2 après ton stage pratique).

Attention ! Tout camp effectué avant ces étapes de formation ne peut donc être comptabilisé comme stage pratique.

• Règle 5

Tu dois avoir fait au moins 150 heures de pratique dans ton parcours.

• Si ton premier stage pratique dure 10 jours ou plus, cela fait 150 heures. Il te restera à faire ton T3 et ton deuxième TU pour arriver au bout du parcours. Et ce, dans l’ordre qui te convient le mieux.
    • Si ton premier stage pratique fait moins de 10 jours, tu devras donc en outre faire un deuxième camp pour totaliser 150 heures, ce qui ne t'empêche pas de poursuivre les autres étapes de ton parcours.
  • Règle 6

Ton parcours doit se dérouler sur un maximum de 3 ans (36 mois entre ton premier temps de formation théorique et la fin officielle de ton parcours).
    Tu peux obtenir une dérogation pour allonger ce délai si tu es empêché pour une bonne raison, par exemple un séjour à l’étranger.
    Contacte le Service aux membres pour plus de renseignement sur les démarches à effectuer.

• Bravo !

Tu es breveté !

Nous proposons également un suivi de formation, un coaching personnalisé qui facilite la mise en pratique.

Comment obtenir le brevet ?

Pour obtenir ton brevet, tu dois suivre un parcours complet de formation.

• Si tu n’entres plus dans les conditions parce que tu as dépassé les limites de temps, mais que tu souhaites achever ton parcours, tu recevras tes bûchettes (reconnaissance du brevet d'animateur scout OMMS) même si tu n’es pas admissible pour le brevet “centres de vacances”.
  • Si tu as obtenu l’assimilation parce que tu es titulaire d'un titre pédagogique, tu peux t’inscrire directement à un T3 afin de te plonger dans la méthode scoute puisque ton diplôme équivalent au brevet ne t'a pas permis de découvrir les spécificités de l’animation scoute, ni le profil des enfants ou adolescents dont tu t’occuperas plus particulièrement.

Ton parcours a commencé le jour où tu es devenu animateur et peut-être déjà au moment de tes explorations chez les pionniers !

Si l’on parle de parcours, c’est parce que la formation n’est pas un évènement ponctuel de ta carrière d’animateur.
Tu avanceras au fil des différentes étapes “formelles” que sont le pi-days, le T1, T2, T3 et les TU. Mais ta formation sera en fait “continuée” : tout au long de ta vie d’animateur, tu apprendras de nouvelles choses et tu mettras en pratique tout ce que tu as appris au fil des réunions, des activités et des camps.
Nous mettons l’accent sur cette continuité grâce au suivi de ta formation.

A chaque étape de formation, les différentes facettes tant théoriques que pratiques du boulot d’animateur sont abordées en groupes de 15 à 40 animateurs.

Les formations sont aux animateurs ce que les temps d’animation sont pour leurs scouts ! Nous voulons partager avec vous des activités et des moments importants pour vivre et mettre à l’épreuve nos valeurs :

• au travers des grands et petits jeux, des veillées, des ateliers, des bivouacs ou des animations qui ouvrent à une dimension plus spirituelle en soignant les temps d’accueil et les temps informels, les repas et le rangement ;
  • en valorisant ce que vous êtes, vos expériences, votre vécu de scout ou d’animateur ;
  • en laissant un espace pour vos questions, vos préoccupations, les échanges plus personnels que vous souhaiteriez avoir.