Tu as découvert les étapes du parcours de formation, mais ce n’est pas tout.
Chez les Scouts, nous t’offrons un suivi personnalisé.
En effet, depuis novembre 2008, tout animateur qui commence à se former se voit proposer un accompagnement dont le but est de faciliter son retour en staff et dans son unité après les formations. Mais aussi de se mettre en projet.

C’est un coaching personnalisé !

A la fin de ton T2, puis à la fin de ton T3, on te proposera de choisir un point de ton animation que tu souhaiterais améliorer.

Des exemples de mise en projet ?

• la mise en place du badge alpha avec les aînés de tes éclaireurs
  • l’intégration d’un enfant porteur d’un handicap
  • des rôles à inventer pour les sizaines ou les patrouilles
  • des déplacements alternatifs en sécurité
  • un autre moyen de vivre le conseil au camp
  • imaginer un conseil avec des baladins

Pour t’aider dans cette tâche, tu pourras choisir un accompagnateur.

Idéalement, tu choisiras ton accompagnateur en début de parcours puisqu’il sera pour toi le lien entre théorie et pratique.

• Deux mises en projet avant chaque camp ou nouvelle année (stage pratique).
  • Un suivi pendant ta mise en pratique.

Deux moments pour évaluer ensemble et revoir tes objectifs.

Etre accompagnateur, c’est en quelque sorte une suite logique au job d’animateur.
L’accompagnateur est un animateur de ton entourage déjà breveté. Grâce à son expérience, il t’aidera à choisir le sujet de ta mise en pratique, il te donnera des pistes au niveau du plan d’actions, il te permettra d’y voir plus clair sur tes forces et tes faiblesses grâce à vos échanges et vos rencontres…

Profil de l’accompagnateur :

• Avant tout, quelqu’un de proche et disponible.
  • Prêt à t’aider et faire un bout de chemin avec toi.
  • Breveté depuis 1 an (idéalement chez Les Scouts).
  • Actif dans le mouvement ou jeune ancien.
  • Animateur :
    - de ton staff
    - de ton équipe d’unité ou d’un autre staff
    - d’une unité voisine
    - éventuellement un cadre de la fédération
  • Prêt à se former (une journée) pour connaître le job.

C’est une farde qui t’accompagne du début à la fin de ta formation et même plus. Tu la recevras lors du T1 ou Pi-Days et tu pourras y trouver :

• le nouveau cahier Le parcours de formation avec l’affiche et le DVD de présentation ;
  • de la place pour insérer les roadbooks et les notes que tu recevras à chaque temps de formation ;
  • des outils sur les stratégies de retour en staff, de mise en projet, d’observation et d’évaluation ;
  • des carnets d’adresses pour y noter tous tes contacts.

Dans le Carnet de bord de la formation, tu trouveras des outils pour “accoucher” plus facilement de ton projet : objectifs, canevas pour t’organiser, grilles d’observation pour t’évaluer toi-même avec l’aide de ton coach. Ces documents vous permettront d’organiser vos premières réunions de mise en projet et d’organiser au mieux les évaluations futures.

Pas de docs à afficher