Le prix

  • Pi-days, T1 et T3 : 45 €
  • T2 : 38 €

Lorsque tu t’inscris en formation, le montant que tu paies représente environ 50% du coût réel de ta formation. Il sert à couvrir la location des bâtiments, le matériel pédagogique et logistique, la nourriture…

Y-a-t-il des contraintes ?

L’inscription à une formation est soumise à une série de règles, pour la plupart imposées par le décret qui reconnaît le brevet d’animateur, ou dans un souci de meilleure organisation de l’offre de formations. 

Le scoutisme est ouvert à tous, les difficultés financières ne doivent en aucun cas empêcher un animateur de participer à la formation. Si le prix de la formation est un frein à ta participation, nous t’invitons à prendre contact avec le siège de la fédération au 02.508.12.00 afin de trouver une solution.

La règle est la suivante :

  • maximum 8 animateurs de la même unité
  • maximum 5 animateurs de la même section

Pourquoi ? Histoire d’avoir l’occasion de rencontrer d’autres animateurs et de pouvoir confronter ses idées, ses manières de faire, échanger des idées de jeux, d’activités, etc.

L'ensemble du parcours de formation (y compris les stages pratiques) doit être réalisé dans un certain ordre et dans un délai de 3 ans.

  • Pour pouvoir t’inscrire au Pi-days, tu dois être pionnier en deuxième année (ou, s'il n'y a pas de section Pionniers dans l'unité, être éclaireur en dernière année et être âgé de minimum 16 ans) et prévoir de devenir animateur à partir de l'année scolaire suivante (pour te permettre de réaliser ton parcours complet dans le délai maximum autorisé par le décret).
  • Pour pouvoir t'inscrire au T1, tu dois être animateur.
  • Pour pouvoir t'inscrire au T2, tu dois avoir suivi ton T1 et être animateur.
  • Pour pouvoir t'inscrire au T3, tu dois avoir suivi ton T2 et être animateur.

Plus d’informations sur ces étapes à la page consacrée au parcours de formation et celle consacrée au brevet d’animateur.

Lorsque tu t’inscriras (par téléphone, par mail ou via le formulaire), tu recevras un courrier de confirmation t’invitant à payer la formation pour une certaine date.
Si le paiement est effectué pour cette date, ton inscription sera confirmée et un courrier reprenant tous les détails pratiques de la formation te sera envoyé.

Attention, si le paiement n’est pas effectué pour cette date, tu seras désinscrit de la formation. Pourquoi ? Pour permettre à tous les animateurs qui le désirent de suivre une formation. En effet, ceci permet de réduire le taux d’absentéisme en formation et d’ouvrir toutes les places effectivement disponibles.
Si tu as des difficultés de paiement, n'hésite pas à demander l'aide de ton unité.

Entre deux formations, un délai d’au moins un mois doit s’être écoulé pour permettre un aller-retour entre la formation et ton animation.

Tu as peut-être suivi une ou plusieurs formations dans d’autres organismes ou mouvements de jeunesse et tu voudrais savoir dans quelle étape du parcours tu peux t’insérer ?

Nous t’invitons à prendre contact avec le responsable formations du 21 pour envisager ton arrivée dans le parcours de formation au meilleur endroit (02.508.12.00 ou lesscouts(at)lesscouts.be).

A priori, un animateur suit le T3 dans la branche dans laquelle il anime actuellement. Simplement pour pouvoir partager son expérience avec les autres animateurs, cette expérience étant le point d’appui de toute la formation (échanges, constructions d’animation, partage d’idées, etc.). Si tu changes de section prochainement, nous t’invitons à contacter le service formations au 02.508.12.00 ou via lesscouts(at)lesscouts.be, qui pourra étudier au mieux ta demande.

Conformément au décret, la participation à l'ensemble de la formation est nécessaire.

Si tu sais que tu devras t’absenter durant une session de formation, nous t’invitons à t’inscrire à une autre session et à contacter le 21 au 02.508.12.00 ou via lesscouts(at)lesscouts.be le plus tôt possible et avant le début de la formation.

Nous nous réservons le droit de ne pas accepter l’inscription ultérieure d’un animateur qui se désiste sans raison sérieuse ou qui ne prévient pas de son absence.