Dans les unités scoutes, on trouve des jeunes de tous horizons, de toutes origines et de toutes convictions.

La moitié des groupes est mixte. Garçons et filles vivent ensemble l’entièreté de leur parcours scout, de l’enfance à l’adolescence. D’autres proposent des sections unisexes pour certaines tranches d’âge, parfois en collaboration avec un autre mouvement de jeunesse.

L’intégration de jeunes porteurs d’un handicap est une préoccupation du mouvement. Elle fait l’objet d’un suivi personnalisé.

Les scouts de chaque section sont encadrés par des animateurs, l'ensemble des animateurs formant un staff.

Les 11 000 animateurs du mouvement ont en moyenne entre 18 et 25 ans et sont tous bénévoles. Tous les animateurs sont tenus de suivre un programme de formation pour les aider à proposer une animation scoute de qualité, adaptée à chaque âge.
Leur devise : du temps, du talent et du cœur.

Grâce à eux, les scouts jouent, créent un projet ensemble, chantent, découvrent une technique, tentent un nouveau défi ou simplement s'asseyent en un même cercle pour mieux organiser leur vie commune.

Les animateurs d'une même unité se voient régulièrement lors du conseil d’unité. Celui-ci est animé par l'animateur d'unité. Pendant le conseil d’unité, les animateurs de tous les staffs discutent de ce qui concerne leur projet commun afin d’offrir le meilleur scoutisme possible dans l’unité.

Télécharge cette vidéo et insère-la sur le site de l'unité, diffuse-la lors de la réunion de parents, à l'école pour vous présenter, pendant la fête d'unité...

Plusieurs supports sont disponibles :

Les animateurs de chaque unité sont soutenus par un animateur d'unité. C'est en quelque sorte le capitaine de l'équipe des animateurs. C'est lui qui est garant de la qualité du scoutisme proposé aux jeunes. Il doit avoir 27 ans au minimum et est souvent entouré d'une équipe.

Avec son équipe, il entoure les animateurs, les aide à réfléchir, à construire leurs animations et coordonne leur action éducative.

L'animateur d'unité est aussi l'interlocuteur privilégié des parents et le principal relais de l'unité vers le monde extérieur (autorités communales, etc.).

Ils proposent aux animateurs des rencontres, des formations, des soirées à thème, etc. Ils sont surtout là pour les accompagner dans une nouvelle expérience, s'asseoir autour d'une table avec le staff et les aider à prendre du recul  ou à chercher des solutions concrètes à un problème.

La plupart d'entre eux sont d'anciens animateurs ou animateurs d'unité.