Qu'est-ce que c'est ?

New B est une coopérative. Ses membres sont des citoyens et des organisations (dont Les Scouts).

L'objectif de la coopérative New B est d'étudier la faisabilité de la création d'une banque coopérative. Une étude de faisabilité a été réalisée et elle est positive.

Manifeste pour une banque par et pour le citoyen

 La crise financière a démontré que le système bancaire fonctionnait mal.  Je n’accepte pas que les changements nécessaires se fassent attendre davantage. 

Je revendique :  
  • Une banque qui m'appartienne et nous appartienne. Avec des milliers d'autres, citoyens et associations, je participe à la création d'une banque proche des gens. Ensemble, nous collaborons et fixons les règles parce que nous voulons que notre argent soit utilisé à bon escient et qu’il puisse aussi servir (à) la collectivité.
  • Une banque dont le fonctionnement est clair et transparent. Exit les produits compliqués ou issus de l'économie casino, bienvenue aux produits et services attendus d'une banque sure et digne de ma confiance.  
  • Une banque qui prône la sobriété. Sans palais, parachute ou bonus. Elle s'avère rentable grâce à une gestion économe, efficace et professionnelle. Une banque dans laquelle je me reconnais, à la fois sensible aux différences entre les individus et destinée à tous.
  • Une banque dont l'argent soutient l’économie réelle. Pas de place pour la spéculation mais une contribution affirmée à l’économie locale et durable. D'un côté, investir dans des produits et services innovants avec une plus-value sociale et environnementale et de l'autre, exclure les activités aux effets néfastes pour la société.
Jérôme Walmag, président fédéral des Scouts ASBL

« NewB permet d'ouvrir des comptes en banque adaptés à notre réalité, là où d'autres le refusent, faute de rentabilité. »

Annick Hoornaert, animatrice fédérale chargée des relations extérieures (2010-2013)

« Il est important pour nous que l'endroit où l'on décide de placer notre argent soit en cohérence avec notre objectif : construire un monde meilleur. Si demain, une banque nous permet d'ouvrir des comptes où l'argent est investi localement, durablement et de manière éthique, cela répond à nos enjeux. »