Le mouvement scout est avant tout un mouvement animé par des bénévoles. Ils sont environ 10 000 à proposer des activités de découvertes variées aux 55 000 enfants et adolescents de 6 à 18 ans.

Pour soutenir ce mouvement,  nous avons mis en place une structure bénévole mais aussi une organisation professionnelle indispensable dont les rôles se multiplient d’année en année.

Pour faire face aux dépenses, la fédération Les Scouts est financée par les pouvoirs publics et les cotisations de ses membres.

Nos missions sont diverses :

• développer et proposer des outils pédagogiques
  • publier des revues et offrir différents types de médias
  • assurer les membres
  • aider à l’animation des différentes unités
  • organiser des relations extérieures
  • tisser des liens avec des scouts du monde entier
  • créer des événements
  • organiser plus de 1200 journées de formation pour les animateurs…

Mais notre fédération n’est pas seulement au service de ses membres, elle tente constamment d’évoluer et elle se fixe de nouveaux, grands et ambitieux projets tels que l’ouverture du mouvement, l’augmentation et l’amélioration de son offre de formation ou encore la rénovation de son centre historique de Courrière.

Pour relever ces défis et mener à leur terme nos projets, nous avons besoin d’un soutien financier et nous devons diversifier nos ressources.

Comment faire un don ?

Si vous voulez soutenir le projet scout, vous pouvez effectuer un don sur le compte de la fédération (630-0113611-83) en mentionnant la communication "don".