Nous sommes plus de 40 000 000 de scouts à travers le monde.

Nous sommes tous membres de la même organisation : l'Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS).

Cette organisation fut créée par Baden-Powell lorsque ses propositions d'animation furent adoptées par des jeunes de différents pays.

C'est en son sein que les scouts du monde entier font vivre les idées et principes fondateurs que BP avait imaginés.

Aujourd'hui, des organisations scoutes reconnues sont présentes dans pratiquement tous les pays et territoires de la planète.

L'OMMS reconnaît une organisation nationale scoute par pays. Dans certains cas, comme en Belgique, cette organisation nationale est en fait une plateforme de diverses associations : Guidisme et Scoutisme en Belgique, qui comprend :