Le scoutisme est un mouvement éducatif. Il fut créé en 1907 par le britannique Baden-Powell, à la suite d'un premier camp avec une vingtaine d'adolescents, sur l'île de Brownsea. Le scoutisme se répandit comme une traînée de poudre sur toute la planète. Il y a aujourd'hui 31 millions de scouts dans le monde ! Notre fédération fut créée en 1911.

Ce Mouvement a été fondé par Lord Robert Baden-Powell. Le 22 février, jour anniversaire de sa naissance ou "Thinking Day", permet de réfléchir à son histoire, sa pensée, son œuvre et sa vision du monde qui influencent fortement celles que nous avons du scoutisme et portent les mêmes valeurs.
Des supports : affiches, films intéressants sont à télécharger sur le site de l'OMMS.

Archives numérisées

Les listes de membres de toutes les unités de 1930 à nos jours ont été numérisées. Elles fournissent de précieuses informations sur leur vie et leur évolution.
Ces archives sont consultables sur demande dans le cadre d'une activité scoute. Seuls les membres actuels de la fédération peuvent consulter les archives des membres de leur propre unité, sur accord d'un contrat, et ce afin de protéger les données personnelles.

Toute demande d'informations peut être formulée en contactant le service aux membres, 02.508.12.00 ou lesscouts(at)lesscouts.be