Le 2 mars 2012, lors d’une assemblée fédérale extraordinaire, le mouvement a adopté un nouveau texte de Promesse et de Loi Scoutes. L’enjeu était de réfléchir sur le texte le plus adéquat pour exprimer nos valeurs avec des mots d’aujourd’hui.

Le processus

Jérôme Walmag est élu président fédéral.
Dans le contrat d’animation fédérale qu’il passe avec l’assemblée fédérale, il s’engage notamment à remettre les valeurs scoutes au cœur de l’animation.

« La Promesse et la Loi sont à la base de ce qui constitue notre raison d’être, l’expression de nos valeurs scoutes communes. Je voudrais que nous donnions plus de place à la Promesse et à la Loi dans la vie de chaque scout, de chaque animateur. En y réfléchissant ensemble, en créant des propositions pédagogiques concrètes, mais surtout en traduisant cela dans notre animation de tous les jours.

Pour bon nombre de délégués, le texte même de la Loi apparaît un peu vieillot ou désuet. Si ça lui donne un certain charme, force est de constater qu’il est difficilement abordable pour de jeunes scouts. Nous nous pencherons sur cette question lors d’un congrès avec tous les animateurs : encadrés par l’organisation mondiale du mouvement scout (OMMS), les mots utilisés pour dire la Loi peuvent évoluer, comme cela a déjà été le cas dans le passé. Si les valeurs scoutes ne changent pas, leur formulation n’est quant à elle pas figée. […] »

Le samedi 19 février 2011, ce sont près de 800 animateurs qui étaient présents au congrès Odyssée 2011.

La Promesse et la Loi expriment les valeurs communes aux scouts du monde entier, elles doivent donc être placées au cœur de notre animation.

On parle beaucoup de valeurs scoutes, mais en fait, quelles sont-elles ?

Il existe un texte original : la Loi scoute, écrite par Baden-Powell (en anglais). Ce texte sert de référence à toutes les associations scoutes du monde qui peuvent la traduire et la formuler dans des termes compréhensibles pour les jeunes à qui elles s’adressent.

Les valeurs en elles-mêmes ne changent pas, mais leur formulation quant à elle, peut évoluer.

Ce fut le cas à plusieurs reprises dans notre fédération : en 1931, en 1981, en 1984 et en 2012. Toute modification doit être soumise au Comité Mondial du Scoutisme pour garder la cohérence entre tous les scouts du monde.

De plus, pour permettre à chaque unité de s’exprimer sur la question, le texte doit aussi être soumis à une assemblée fédérale réunissant un délégué par unité.

Lors d’Odyssée, les animateurs ont également pu découvrir des animations aux valeurs à vivre avec leurs scouts.

Suite aux commentaires émis par les animateurs sur les articles de la Loi scoute lors du congrès Odyssée 2011, le conseil fédéral  a fourni 3 propositions de textes de Loi et 1 proposition de texte de Promesse.

En juin 2011, chaque animateur a été invité à prendre connaissance des propositions de texte de Promesse et de Loi scoute émises par le conseil fédéral pour en discuter en staff dans un premier temps puis en conseil d’unité.

Chaque staff a reçu les propositions de textes de Promesse et de Loi scoutes ainsi que des propositions pour vivre les moments-fort de la branche (Monsieur Loyal pour les baladins, le Message au peuple libre pour les louveteaux, la Promesse pour les éclaireurs et l’Engagement pour les pionniers).

Un dispositif de trame pour animer ce moment en conseil d’unité était également disponible pour les animateurs d’unité.

Les propositions de texte, ainsi que les propositions pour les moments-forts et la trame de conseil d’unité peuvent être téléchargées ci-dessous.

En octobre et novembre 2011, 12 réunions ont été organisées un peu partout en Wallonie et à Bruxelles avec le président fédéral, Jérôme Walmag, dans le cadre du travail sur les propositions de Loi et de Promesse.

L'objectif était double :

• Discuter des propositions de textes de Loi et de Promesse en vue de l’assemblée fédérale du 2 mars 2012.
  • Faire le point avec Jérôme à mi-mandat sur les priorités du mouvement et la mise en place du contrat d’animation fédérale.

Comme pour tous les relais, toutes les équipes d’unité étaient conviées. De plus, pour les relais généraux, les animateurs qui le désiraient étaient les bienvenus.

Tu peux télécharger ci-dessous le cahier des relais généraux ainsi que le compte-rendu qui a été envoyé à tous les délégués des unités à l’assemblée fédérale.

Le 2 mars 2012, l’assemblée fédérale a voté un nouveau texte de Promesse et de Loi scoute.

"Je souhaite, en mon âme et conscience, me joindre à la fraternité scoute mondiale, rendre le monde meilleur et participer à la construction de la paix. Je m’engage, à travers mon épanouissement personnel, social et spirituel, à vivre, chaque jour, au mieux, les valeurs de la Loi scoute."

1. Le scout fait et mérite confiance.
  2. Le scout s’engage là où il vit.
  3. Le scout rend service et agit pour un monde plus juste.
  4. Le scout est solidaire et est un frère pour tous.
  5. Le scout accueille et respecte les autres.
  6. Le scout découvre et respecte la nature.
  7. Le scout fait tout de son mieux.
  8. Le scout sourit et chante, même dans les difficultés.
  9. Le scout partage et ne gaspille rien.
  10. Le scout respecte son corps et développe son esprit.

Télécharge le compte-rendu de l’assemblée fédérale ci-dessous.